Stage de 4 à 6 mois pour le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours

Date de publication : 22/09/20

Le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours propose un stage à un(e) étudiant(e) en archivistique (Licence professionnelle ou Master).

La structure d’accueilInstallé à Orléans, le rectorat est le siège de l’académie d’Orléans-Tours, circonscription administrative créée le 2 janvier 1962 et qui porte le nom de ses deux villes universitaires. Elle correspond exactement au territoire de la région Centre-Val de Loire et regroupe donc les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et du Loiret. Le rectorat, service déconcentré de l’État placé sous l’autorité du recteur, assure le relais des décisions prises par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et les met en œuvre localement.Créée en 2012, la cellule Archives définit la politique académique en matière d’archives, organise cette fonction au rectorat et dispense des conseils méthodologiques et techniques aux structures de l’académie.Elle a par ailleurs à cœur de contribuer à la formation des nouveaux professionnels. Ainsi, depuis 2016, elle accueille en stage chaque année un étudiant issu d’une formation en archivistique.
Conditions du stageType de stage : stage conventionné.Lieu : rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, 21 rue Saint-Étienne 45043 Orléans Cedex 1.Durée/Dates : durée de 4 à 6 mois / dates à définir en fonction du calendrier de la formation.Horaires : 35 heures hebdomadaires.Indemnisation : selon la réglementation en vigueur.Encadrement : le/la stagiaire assurera sa mission au sein de la cellule Archives, rattachée au secrétariat général de l’académie. Il/elle sera encadré(e) par le responsable de la cellule Archives du rectorat.
ProfilEtudiant(e) en Licence professionnelle ou en Master (M1 ou M2) d’archivistique uniquement.
Missions proposées1) Récolement puis traitement (tri, éliminations réglementaires, classement et préparation d’un versement) d’un arriéré d’archives (à définir en fonction du projet professionnel, de la durée du stage et du niveau de difficulté) et rédaction d’un instrument de recherche.2) Élaboration ou révision d’un tableau de gestion d’archives.
Offre pédagogiqueCe stage permettra au / à la stagiaire de mettre en pratique ses connaissances théoriques et d’acquérir une expérience dans le traitement d’archives publiques relatives à éducation. Un suivi régulier du / de la stagiaire lui permettra de préparer au mieux les échéances fixées par la formation universitaire (rapport ou mémoire de stage, livrables, soutenance, etc.).
Contact et envoi des candidatures Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel à          M. Florian Marie, responsable de la cellule Archives du rectorat : florian.marie@ac-orleans-tours.frRenseignements au 02.38.79.45.89 ou par courriel (même que ci-dessus).