CDI Responsable scientifique fonds anciens et archives privées (AD Maine et Loire)

Date de l’offre : 03/07/2020

URL de l’offre : réseau interne de l’Aedaa

Le Département de Maine-et-Loire recrute pour les Archives départementales un assistant de conservation chargé de fonds anciens et privés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Marie-Paule Schmitt, directrice-adjointe, tél : 02.41.80.80.00 ou par courriel archives49@maine-et-loire.fr

Le dépôt des candidatures est accessible via un formulaire en ligne sur le site du Département : www.maine-et-loire.fr (rubrique aides et services/offres de l’institution)

Date limite de dépôt des candidatures : le 7 août 2020

Mission : Suivi des fonds anciens et d’une partie des fonds privés, gestion des entrées, traitement et production d’instruments de recherche, actions de sensibilisation, de formation, et de valorisation Il est rappelé la responsabilité de chacun en matière de respect des règles de prévention, d’hygiène et de sécurité : – tout agent doit veiller à sa propre sécurité et à celle de ses collègues ; – de surcroît, le manager est responsable de la bonne application de ces règles.

Activités principales :

  • Fonds anciens : classement, réalisation ou mise à jour d’instruments de recherche, réponse aux recherches
  • Fonds privés (archives personnelles et familiales, pièces isolées), en lien avec le responsable des fonds privés : Enrichissement des fonds (relations avec les propriétaires d’archives privées, gestion des entrées), Traitement des fonds (classement et rédaction d’instruments de recherche, conditionnement, conservation et restauration des documents)
  • Suivi des prêts à l’extérieur, en lien avec le directeur des Archives départementales : sortie des documents, suivi des contrats et fiches de prêts

Activités secondaires :

  • Participation à l’accueil du public en salle de lecture (remplacements ponctuels) et aux actions de valorisation (expositions, ateliers de formation)
  • Encadrement de stagiaires

Savoirs (connaissances théoriques) :

  • Connaissances en histoire (période médiévale et Ancien Régime) et connaissance de l’histoire locale
  • Connaissance de la paléographie et de la diplomatique des documents anciens
  • Connaissances archivistiques générales Connaissances juridiques (modalités d’entrée des archives privées et de la communication des archives)
  • Connaissances informatiques (pratique des logiciels ARKHEIA, WORD, EXCEL)

Savoir-faire (lié à l’expérience pratique) :

  • Savoir évaluer et décrire le contenu d’un document
  • Savoir sélectionner les documents pour l’enrichissement des collections
  • Maîtrise des techniques de tri, classement et de rédaction d’instruments de recherche
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciel Arkhéia et autres outils bureautiques)
  • Savoir déterminer les besoins en matière de conditionnement et de restauration

Savoir procédural (procédures) :

  • Préparer les documents administratifs nécessaires à la bonne gestion des fonds d’archives privées (courriers, contrats…)
  • Savoir encadrer les procédures de prêts

Savoir relationnel (relations humaines) :

  • Aptitude au travail en équipe
  • Maîtrise de soi
  • Sens du service public

Autres :

  • Capacité d’initiative et d’autonomie
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de l’organisation

Évolutions prévisibles du poste