Assistants archivistes itinérants, Centre de gestion de Gironde (33)

Date de l’offre: 11/05/2020

URL de l’offre: Liste de diffusion de l’AAF

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde propose aux collectivités du département de la Gironde, un accompagnement à la gestion de leurs archives.

A cet effet, il recherche des assistants archivistes itinérants pour intégrer le vivier de son service d’accompagnement à la gestion des archives.

L’archiviste itinérant assure le tri, l’élimination et le classement des archives au sein des collectivités auprès desquelles il intervient. Il participe également à l’élaboration d’instruments de recherche, assure la formation des agents des collectivités qui les utilisent et sensibilise les agents des collectivités aux méthodes d’archivage.

· Missions principales

Vous serez employé(e) sous contrat de droit public par le CDGFPT 33 et affecté(e) auprès d’une ou plusieurs collectivités locales pour la durée de la mission (de 1 à 3 mois en général).

Les missions proposées peuvent être de durées variables.

–      Le traitement des archives intermédiaires et définitives : classement, analyse, description des  fonds et élimination réglementaire (visa d’élimination). Rédaction d’instruments de recherche ;

–      Le traitement des archives anciennes, modernes et révolutionnaires : tri, rédaction du bordereau de dépôt, cotation cadre de classement 1926 ;

–      La rédaction du récolement des archives : procès-verbal, état des archives ;

–      La sensibilisation des agents des collectivités à la gestion archivistique : présentation du répertoire mis en place : méthodologie de recherches de documents. Sensibilisation et initiation aux méthodes de pré-archivage et aux protocoles de gestion des archives (rédaction du bordereau de versement, emprunt des documents, rédaction du visa d’élimination..). Information sur le cadre juridique des Archives Publiques.

· Profil

Compétences et technicités requises :

–      Formation en archivistique et/ou expérience de classement de fonds d’archives publiques ;

–      Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ;

–      Bonne maîtrise des outils informatiques, logiciels bureautiques (Word, Excel…) ;

–      Capacités rédactionnelles ;

–      Capacités d’organisation ;

–      Capacités d’adaptation ;

–      Sens des relations humaines ;

–      Rigueur ;

–      Réactivité ;

–      Confidentialité ;

–      Discrétion ;

–      Pédagogie ;

–      Bonne condition physique : déplacements, port de charges… ;

–      Grande autonomie : possibilité de travail isolé ;

–      Permis B et véhicule personnel obligatoire.

·  Type d’emploi

Durée : 35h00 / semaine – Temps de travail : complet

· Recrutement et rémunération :

Recrutement par voie contractuelle (assimilé Catégorie B).

· Personne à contacter pour tout renseignement :

Hélène LABASSAT, Chargée du service archives

Téléphone : 05.56.11.16.45

Courriel : hlabassat@cdg33.fr

POSTE(S) A POURVOIR DÈS QUE POSSIBLE

CANDIDATURES ET CV A ADRESSER RAPIDEMENT ET JUSQU’AU 30/09/2020

À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CDGFPT DE LA GIRONDE

Immeuble HORIOPOLIS – 25 rue du Cardinal Richaud

33049 BORDEAUX Cedex

Téléphone : 05.56.11.94.30

Télécopie : 05.56.11.94.44

Courriel : archives@cdg33.fr

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