Archiviste itinérant, Centre de gestion du Nord (59)

Date de l’offre: 12/05/2020

URL de l’offre:
https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/xnCI1n5BXnw,,,

Synthèse de l’offre

Employeur : 
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte – CS 71222
59013 LILLE

Département de travail : Nord

Poste à pourvoir le : 11/06/2020

Date limite de candidature : 08/06/2020

Type de l’emploi : Emploi permanent

Nombre de postes : 1

Détails de l’offre

Famille de métier : Etablissements et services patrimoniaux 

Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation 

Métier(s) : Archiviste

Descriptif de l’emploi : Opérations de collecte et de classement des archives communales et/ou intercommunales
Veiller à la bonne conservation et à l’intégrité des fonds : diagnostic, conseils, suivi de projets…
Élaboration d’instruments de recherche : répertoires, plans de classement, tableaux de gestion…
Sensibilisation et formation des agents des collectivités

Missions : Conservation et gestion des fonds : inventorier les fonds, déterminer les besoins de restauration et proposer des solutions, mettre en œuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation, conseils sur l’aménagement des espaces de stockage…

Réception, tri et classement des documents : appliquer les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, déterminer le sort des documents, rédiger un répertoire numérique, cotation des documents selon les cadres de classement (série ou W)

Mise à disposition des fonds pour différents publics : sensibilisation des services à la gestion archivistique, élaboration d’outils de recherche, respect des règles de communication des documents administratifs
Profils demandés : Compréhension des missions exercées par les différents services du Centre de gestion
Bonne connaissance de l’organisation administrative territoriale
Parfaite maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives publiques, des normes de description et d’indexation…
Large autonomie : polyvalence, sens de l’organisation et de l’anticipation…
Sens du relationnel, diplomatie, pédagogie
Capacités rédactionnelles, maîtrise des techniques de communication (expression écrite et orale)
Bonnes conditions physiques
Disponibilité, adaptation, rigueur, méthode, discrétion et confidentialité

Profil :
Titulaire d’un master 2  » Archives  » exigé,
expériences significatives dans le domaine des archives communales.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 03 59 56 88 00

Adresse e-mail : drh@cdg59.fr

Informations complémentaires :Lieu de travail : travail en itinérance sur tout le département
Moyens techniques courants : véhicule de service, ordinateur, téléphone, équipements de protection…
Contrat : CDD 12 mois renouvelable, rémunération indiciaire + régime indemnitaire

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