Contrat de 12 mois en alternance piur l’IRSN

Date de publication : 07/04/2020

OFFRE DE CONTRAT EN ALTERNANCE

Master II Archivistique

Site :

Fontenay-aux-Roses

Unité :

DTR/DDMCC/SEARCH

Durée :

12 ou 18 mois

Date de disponibilité :

Septembre 2020

L’IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Environnement :

Rattaché à la Direction Déléguée Management des connaissances et des compétences (DDMCC) de la Direction de la Transformation, vous intégrez le Service du partage de la connaissance et de l’archivage (SEARCH). L’équipe du SEARCH comprend 10 salariés (dont deux archivistes) dont ses missions sont de mettre à disposition du personnel IRSN les outils digitaux pour faciliter l’accès et le partage des informations scientifiques et techniques et des connaissances, d’assurer la maîtrise d’ouvrage des applications IRSN de gestion électronique de documents et de systèmes d’information participant à l’accès et au partage des connaissances, de contribuer à la politique de publication scientifique et d’en assurer la diffusion externe, de fournir l’accès à des ressources externes d’informations, de proposer et piloter la politique d’archivage de l’IRSN et les actions en support à cette politique. Dans le cadre de votre alternance, vous effectuez vos différentes missions en relation avec la Coordinatrice de la politique de gestion des archives (CPGA) de l’IRSN.

Missions :

Vous contribuez aux activités d’un service d’archives sur toute la chaîne de traitement archivistique (4C) : collecte, classement, conservation et communication. De plus, dans le cadre de la transition numérique opérée par l’Institut, vous serez amené(e) à participer aux projets « ALPIN » et « ARCHE ». Le projet ALPIN concerne la numérisation des fonds d’archives historiques en vue d’engager la conservation préventive de nos fonds et de les rendre progressivement accessibles à distance et « explorables » dans Spark Archives, l’outil transverse de gestion des archives de l’IRSN. Le projet ARCHE est destiné à mettre en place et structurer une gestion globale de l’information au sein de l’IRSN en tenant compte de la production numérique. A terme, il s’agira de disposer d’un système d’archivage électronique (SAE) qui garantira l’intelligibilité, l’accessibilité dans le temps, l’imputabilité et l’intégrité des données produites et reçues par l’IRSN, et de les sécuriser grâce à un système viable qui réponde aux besoins de l’Institut, en cohérence avec la législation et la réglementation en vigueur.

En outre, vous serez chargé(e) du traitement d’un fonds d’archives historiques d’environ 139,5 ml d’archives relatif aux activités de l’installation II010, créée en 1953 sur le site du CEA/Valduc. Témoin de l’activité de cette installation, des travaux expérimentaux qui s’y sont déroulés et de la collaboration entre le CEA et l’IRSN, ce fonds, datant de 1956 à 2009, comprend des archives uniques sur le génie civil, sur l’installation de recherche MARACAS, sur les réacteurs de neutronographie, sur les accidents de criticité, etc. Il s’agira d’en réaliser le récolement, le classement, l’inventaire et l’indexation dans Spark Archives. De plus, pour valoriser et contextualiser le contexte de production et de réception des documents qui le composent, vous organisez des interviews avec le service versant afin de rédiger l’instrument de recherche normalisé du fonds. Compte tenu de sa forte valeur patrimoniale et technique, vous préparerez les documents d’archives ayant vocation à être numérisés pour faciliter leur réutilisation dans les projets de recherche et d’études actuellement menés dans le domaine à l’IRSN.

Profil du candidat recherché (Thématique, Niveau de diplôme, Aptitudes comportementales…) :

Thématique et niveau de diplôme préparé : Master II en archivistique

Aptitudes comportementales requises : autonomie, capacités relationnelles, capacités rédactionnelles, rigueur. Connaissances de la norme ISAD(G) et de Spark Archives appréciées.

Formalités administratives

Le dossier complet du/de la alternante retenu(e) devra être reçu à l’IRSN au moins un mois avant la date de début du stage pour obtenir l’autorisation d’accéder sur le site de Fontenay-aux-Roses.

Personne à contacter : Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation ànathalie.doucin@irsn.fr

Date limite pour postuler : 31/05/2020

Laisser un commentaire