Stage de 6 mois – Archiviste – Gestionnaire administratif.ve au Centre des Monuments Nationaux

Date de publication : 17 janvier 2020

URL de l’offre : https://www.profilculture.com/annonce/archiviste-gestionnaire-administratif-243402.html

Premier réseau public français culturel et touristique avec 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d’administration et dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 80 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
Depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication… Le siège a auprès des monuments une fonction d’orientation, de conseil et d’évaluation.

La direction administrative, juridique et financière propose et exécute la politique financière de l’établissement, élabore et met en œuvre les outils de pilotage économique. Elle est garante de la sécurité juridique des actes et des décisions de l’établissement, pilote la politique immobilière et domaniale et met en œuvre la politique d’archivage. Elle organise la logistique des sites du siège.

Description du poste

MISSIONS
Au sein du département des affaires juridiques et immobilières, le ou la stagiaire travaillera en lien direct avec l’archiviste du CMN et la chargée de gestion administrative et financière.
Les missions principales du stagiaire sera de :

– Participer à la réflexion du département sur un inventaire des pièces liées à la propriété de l’Etat et à la délimitation des parcelles des monuments gérés par le CMN ;
– Contribuer à la réflexion et à la définition de la politique d’archivage électronique de l’établissement et de proposer des notes explicatives à destination des services utilisateurs (ce travail portera notamment sur l’archivage des réseaux sociaux, des sites internet/intranet, des boites de messageries électroniques des agents ; des éléments générés par certains logiciels notamment la gestion des plannings et des congés) ;
– Réaliser un reclassement de versements et un inventaire des dossiers de travaux d’entretien, d’aménagement et d’ouverture au public menés dans les monuments dont l’établissement assure la gestion. Il pourra intervenir sur d’autres types de fonds ;
– Intervenir dans les différentes activités liées au traitement archivistique : identification des divers types de classements, identification des opérations menées et des documents constitutifs (acquisition de termes techniques des marchés et des travaux) et d’évaluation (détermination des DUA et du sort final) ; participation aux réflexions menées sur les archives électroniques.
Le stagiaire sera amené à travailler principalement à la Porte des Lilas (immeuble Domino, 19°) et à l’Hôtel de Sully (4°).

ACTIVITES
Le stagiaire a pour mission, sous la conduite du maître de stage :
– De procéder au reclassement de versements et d’établir un plan de classement ;
– De réaliser un inventaire répondant aux normes archivistiques ;
– De mener une réflexion sur la sélection des documents, les DUA et le sort final ;
– De participer aux réflexions sur la constitution et la gestion des documents électroniques.
– De participer aux activités générales de la gestion d’archives courantes et intermédiaires.

Description du profil recherché

PROFIL RECHERCHE
Etudiant ou étudiante suivant un cursus en Master II archivistique ou équivalent.

COMPETENCES ET EXPERIENCES
– Connaissances en archivistique ;
– Connaissances en matière d’archivage électronique ;
– Maîtrise des outils bureautiques ;
– Capacité rédactionnelle.

Date de prise de fonction

Février 2020

Date limite de candidature

Avant le 31/01/2020

Rémunération envisagée

Règlementaire

Lieu

Paris 4e et 19e

Adresse postale du recruteur

Paris et Porte des Lilas
62 Rue Saint-Antoine 75186 Paris Cedex 4

CONTACT ET ENVOI DES CANDIDATURES
Envoi des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 31/01/2020 à Mme Delphine Samsoen, Directeur des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail : recrutement@monuments-nationaux.fr ou en cliquant directement sur « Postulez ».

Laisser un commentaire