Stage archivage numérique, Convention citoyenne pour le climat (75)

Date de l’offre: 15/01/2020

URL de l’offre: Forum de discussion de l’Association des archivistes français

La Convention citoyenne pour le climat est une convention citoyenne française, constituée en octobre 2019, qui regroupe 150 citoyens tirés au sort et constitués en assemblée de citoyens, appelés à formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Chargé de l’organisation et de l’accueil de la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC), le Conseil Economique Social et Environnemental en assure également l’archivage.

Stage

Au sein de la direction administrative et financière, département de la gouvernance de l’information, pôle archives, et en relation avec le service informatique du CESE et le SIAF le ou la stagiaire recruté(e) réalisera l’archivage de la Convention citoyenne sur le climat et en préparera le versement aux Archives nationales.  

Périmètre

Suite à une première évaluation avec les Archives nationales et le SIAF du futur versement, le stage concernera l’ensemble des documents et données issus du travail du Comité de gouvernance, ainsi que des sessions (plénières et travaux en sous-groupes) et contributions citoyennes, l’organisation opérationnelle de la convention et la communication.

Activités

–          Préparation de la collecte: centralisation et organisation des travaux de la gouvernance, documentation des images en 2D et 3D, gestion des relations avec les prestataires extérieurs pour les extractions (choix des formats, vérification des métadonnées associées) et éventuelles anonymisations.

–          Choix des outils de traitement: réalisation d’une note administrative à l’attention du chef du service informatique.

–          Préparation du versement: l’ensemble des données et fichiers collectés devront être décrits, organisés, triés mais également enrichis afin de contextualiser et de qualifier les données avant le versement au Archives nationales. Le versement sera opéré selon les exigences des Archives nationales en la matière et conformément aux  standards internationaux.

Compétences

Connaissances

–          Cadre législatif et réglementaire des archives

–          Diplomatique contemporaine

–          Normes de description, de description contextuelle et de description structurée archivistiques internationales

–          Connaissance des normes d’archivage électronique

–          Connaissance du SEDA et du MEDONA

Connaissances opérationnelles

–          Savoir mettre en œuvre les connaissances théoriques et techniques de l’archivistique contemporaine

–          Capacité rédactionnelle

–          Communication orale: expression claire, guider et reformuler une demande en provenance d’un service producteur

Savoir-être

–          Dynamisme

–          Rigueur et sens de l’organisation

–          Sens de l’écoute

–          Curiosité intellectuelle

–          Aisance relationnelle

–          Confidentialité

–          Travail en équipe

Conditions particulières d’exercice

–          Travail en station assise prolongée

Profil recherché

–          Niveau : Master II

–          Expérience : Stage professionnalisant longue durée ( entre 4 et 6 mois)

–          Formation : Master II spécialité archives (Angers, Mulhouse, Paris 8, etc.) ; Ecole des Chartes, master II Technologies numériques appliquées à l’histoire (mention archives); Enssib, Master II archivage numérique

Contacts

–          Gratification: selon la réglementation en vigueur

–          Lieu d’exercice : Palais d’Iéna – Conseil Economique Social et Environnemental, 9 place d’Iéna, Paris 16e

–          Renseignements et encadrement: Pour tous renseignements vous pouvez contacter Julie Lauvernier, responsable du pôle archives: julie.lauvernier@lecese.frou 01 44 43 61 14

–          Candidatures: CV et lettre de motivation sont à adresser à drhrecrutement@lecese.fr

Laisser un commentaire