Offre de stage – Archiviste- Université Lumière Lyon 2

Date de l’offre : 7/11/2019

Nombre de postes à pourvoir : 1
Type de stage : formation archives, niveau Master 2
Lieu du stage : Campus Porte des Alpes, 5 avenue Pierre Mendès France 69500 Bron (ponctuellement sur le Campus Berges du Rhône, 86 rue Pasteur 69007 Lyon)
Durée du stage : 4 à 5 mois, à partir de février ou mars 2020
Gratification : selon règlementation en vigueur
Encadrant : Elodie HOPPE, responsable du Pôle Archives de l’Université. Co-encadrement par les Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Missions proposées

  • Découverte des missions du service et participation aux principales activités (communication aux services, préparation d’éliminations, préparation de déménagements d’archives, participation au développement d’une GED dans l’établissement) ;
  • Réalisation d’un classement en prévision d’un versement aux Archives départementales, rédaction d’un instrument de recherche : fonds du Centre Louise Labé (ancien laboratoire de psychologie Lyon 2) et fonds du Centre Femmes et Christianisme (Association ‘Femmes et Hommes en Église’ et Association ‘Femmes et recherches religieuses’). Les deux fonds traitent du féminisme, de la sexualité et du genre en Rhône-Alpes mais aussi plus largement à l’échelle nationale. Ce stage s’articulera autour des problématiques liées aux archives de laboratoires dans l’établissement (collecte et traitement) tout en posant la question sur le statut juridique de ces fonds, parfois à la frontière entre archives publiques et archives privées (associations).
  • Proposition de valorisation du fonds auprès des chercheurs de l’établissement et, auprès d’un public plus large.

Environnement

L’Université Lumière Lyon 2 rassemble les formations et les équipes de recherche des disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres, les langues, les sciences humaines et sociales auxquelles s’ajoute l’informatique. Un Institut Universitaire de Technologie lui est rattaché. L’Université accueille près de 29000 étudiant.es sur deux sites principaux : le campus Berges du Rhône (Lyon 7e) et le campus Porte des Alpes (Bron).

Le Pôle Archives est un service d’archivage intermédiaire composé de deux agent.es. Elle est rattachée à la Présidence et à la Direction générale des services. Son contrôle scientifique et technique est assuré par les Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Contraintes

Travail possible en sous-sol et/ou milieu poussiéreux. Manipulation de cartons et port de charges.

Renseignements et candidatures (CV et lettre de motivation)

Université Lumière Lyon 2
Pôle Archives (Présidence)
86 rue Pasteur
69007 Lyon
archives@univ-lyon2.fr
07.71.35.19.87

Laisser un commentaire