EMPLOI : CDD de 8 mois pour l’Office national des anci ens combattants et Victimes de Guerre (75)

Date de l’offre : 13/11/2019

URL de l’offre :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/17509

PROPOSITION  DE  VACATION  ARCHIVES  REMUNEREE D’UNE DUREE DE 8 MOIS AU SERVICE  DEPARTEMENTAL  DE  L’ONAC DE PARIS

Dans le cadre d’un futur déménagement de ses locaux, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre recrute un vacataire-archiviste au service départemental de Paris.

Contexte :

Les conséquences de la première guerre mondiale placent la communauté nationale devant la responsabilité de traiter trois questions : celle des mutilés de guerre, des orphelins et des anciens combattants. C’est la volonté de l’Etat de résoudre ces trois problèmes qui est à l’origine de la fondation de l’Office national des anciens combattants et Victimes de Guerre, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées.

L’Office national dispose d’un service de proximité dans chaque département.

Les 100 services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, placées sous l’autorité du préfet, sont chargés de quatre sortes de mission :

–        gestion du droit à la reconnaissance du monde combattant : instruction des cartes (carte du combattant, carte du combattant volontaire de la résistance, attestation de personne contrainte au travail en pays ennemi, carte de réfractaire) et titre (titre de reconnaissance de la nation) ;

–        gestion du droit à la réparation : certification de la carte du combattant pour la retraite du combattant, gestion des allocations pour les harkis et leurs veuves, gestion de la carte d’invalidité ;

–        mise en œuvre de la mission « Solidarité » : interventions individuelles financières (attribution de secours et de prêts), gestion des pupilles de la nation mineurs, attribution de l’allocation différentielle du fonds de solidarité ;

–        mise en œuvre de la politique de la « Mémoire combattante » : animation de cérémonies patriotiques, actions pédagogiques et culturelles, implication dans la préservation des archives …

Missions du vacataire-archiviste :

« Traitement des archives de la Direction Générale et de l’Agence comptable principale »

–  Préparation et suivi d’externalisation des archives de la direction générale et de l’Agence comptable principale

« Traitement des archives du service départemental »

–        Récolement de l’ensemble des archives du SD75

–        Tri et conditionnement des dossiers à éliminer ou à externaliser et établissement de bordereaux d’élimination ou de versement y afférents.

« Conseil et accompagnement des agents dans la préparation de leur futur déménagement »

–        Tri des dossiers à conserver, à verser ou à éliminer et établissement de bordereaux d’élimination et de versement.

Cette mission est exécutée à temps plein sous l’autorité administrative du directeur du service départemental de l’ONAC et selon les directives scientifiques et techniques de la Section Archives du service Central.

Profil recherché : Formation initiale en archivistique ou justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine des archives – Rigueur, autonomie et sens de l’organisation – Bonne maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL).

Dates du contrat : Début 6 janvier 2020 au 31 août 2020

Rémunération : environ1 600 euros net sur la base du régime de temps de travail en vigueur à l’ONAC.

NOTA : L’emploi de vacataire proposé par l’ONAC ne constitue pas un stage et se situe en-dehors du champ d’application du décret du 29 août 2006 relatif aux stages en entreprises.

Durée : 8 mois.

Candidatures avec CV et lettre de motivation manuscrite, à adresser jusqu’au 06 décembre inclus soit :

Par courrier, à :

                       ONAC – Direction générale

Monsieur le chef du département Immobiliers, archives et services communs

                        Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle
CS 70780
75700 Paris cedex 07

Par email : amandine.payement@…

Contact technique :    Amandine PAYEMENT

Bureau Immobilier et Archives

Responsable de la section Archives

Tel : 01 44 42 31 19

E-mail : amandine.payement@…

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