Archiviste, spécialité archives administratives (67)

Date de l’offre : 13/11/2019

URL de l’offre :
https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/2-521359

Synthèse de l’offre

Employeur : 
Communauté d’agglomération de Haguenau
84 route de Strasbourg BP 50244
67500 HAGUENAUDépartement de travail : Bas-RhinPoste à pourvoir le : Dès que possibleDate limite de candidature : 06/12/2019Type de l’emploi : Emploi permanentNombre de postes : 1

Détails de l’offre

Famille de métier : Etablissements et services patrimoniaux Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation principal de 2ème classe Métier(s) : ArchivisteDescriptif de l’emploi : – Service : Musées-archives
Missions : Gestion matérielle des Archives administratives
* Mettre en oeuvre la Gestion Electronique de Documents
* Assurer l’organisation physique des espaces de conservation des archives, évaluer les besoins (place, disposition, etc …) et proposer des actions de mise en cohérence des accès aux documents (relocalisation)
* Gérer la réception, le dépouillement, le tri et le classement des archives contemporaines selon le cadre de classement réglementaire
* Rédaction et mise à jour d’instruments de recherche normalisés
* Suivre les versements réalisés par les services (assistance dans la rédaction des bordereaux de versement)
* Assurer le conditionnement adapté et la cotation des fonds

Gestion intellectuelle des Archives administratives
* Prendre en charge et enrichir les fonds (arriérés et accroissement des documents structurés et non structurés) – prospecter et développer un réseau institutionnel
* Elaborer et mettre en oeuvre une politique de numérisation et appliquer une méthodologie de << recording management >>
* Rechercher et communiquer les renseignements demandés par les usagers des Archives
(élus, services municipaux, chercheurs, étudiants, …)
* Etablir annuellement le rapport d’activité à destination de la Direction des Archives de France via les Archives Départementales du Bas-Rhin.

Organiser la collecte des archives administratives
* Animer un réseau de référents << archives >> des différents services
* Mettre en place des actions de records management
* Mettre en place des outils de gestion, des procédures (tableau de gestion, guide de gestion documentaire) ainsi que des dispositifs d’évaluation
* Réceptionner les bordereaux de transferts

Traiter les archives intermédiaires
* Évaluer les archives éliminables et organiser leur destruction
* Récoler les archives
* Tenir les instruments de recherche à jour
* Organiser le versement des archives définitives aux archives départementales
Profils demandés : * Expérience similaire souhaitée
* Titulaire d’un master, spécialité Archives administratives
* Maitrise des techniques, des normes et de la réglementation liés au métier d’archiviste
* Connaissances approfondies des collectivités territoriales, du cadre réglementaire et juridique des archives
* Connaissance des architectures, des fonctionnalités et des métiers des systèmes d’informations
* Bonne maîtrise de la conduite de projet et du travail en transversalité
* Excellent relationnel et capacité à s’adapter à des publics différents
* Qualités d’organisation, de rigueur, et de gestion des priorités et des imprévus
* Maitrise des outils bureautiques et des techniques de numérisation
* Esprit d’équipe, écoute et discrétion
* Disponibilité
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :Adresse de contact : 84 route de Strasbourg
BP 50244
67500 HAGUENAU
Informations complémentaires : Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Renseignements complémentaires : Mathilde HUMBERT, Chef du service Musées et archives, 03 88 90 29 30. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 6 décembre 2019 à Monsieur le Président de la Communauté de d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou par courriel à ressources.humaines@agglo-haguenau.fr

Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-521359

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