Stage archiviste de 5 mois à l’Insitut Catholiq ue de Lille

Date de l’offre : 13/10/2019.

URL de l’offre :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/17414

L’Université Catholique de Lille, établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles, d’Instituts, et d’un groupement hospitalier de 780 lits, propose un stage d’une durée de 5 mois, de début mars à fin juillet, à un étudiant de Licence professionnelle parcours Archives ou à un Master spécialité archives.

Objectifs du stage

La mission consiste à effectuer le traitement du Fonds Michel Saloff Coste, enseignant, chercheur, consultant, peintre et photographe français. Vous travaillerez sous la responsabilité de l’Attachée du patrimoine du service Patrimoine et Archives et en lien avec Michel Saloff-Coste, producteur et donateur du fonds. D’autres missions pourront être confiées :  mise à jour du registre des entrées du service Patrimoine et Archives, recherches documentaires dans les fonds, participation à des demi-journées de tri d’archives avec le personnel des services et facultés de l’Institut.

Informations complémentaires sur le fonds :

Notice biographique du producteur :Michel Saloff Coste (né en 1955) a travaillé sur les enjeux technologiques, économiques, sociaux et écologiques liés au passage de la « Société Industrielle » à la « Société de l’Information ». Ancien élève de l’Ecole National Supérieur des Beaux-Arts de Paris, il mène, en parallèle, depuis 1970 une carrière artistique (peinture, photographie) ayant donné lieu à de nombreuse expositions en France et à l’étranger. Depuis 2014, il est le Directeur scientifique de l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI), au sein de la Design school Hémisf4ire de l’Institut Catholique de Lille.

Composition du fonds : archives professionnelles et personnelles contenant des travaux de recherche, rapports, écrits, documents comptables, peintures, vidéos, dessins, photographies, ouvrages et correspondance.

Missions

§  Traitement : tri, classement, éliminations réglementaires.

§  Rédaction d’un instrument de recherche

§  Reconditionnement.

Compétences et qualités requises

§  Connaissances archivistique, gestion et traitement des archives.

§  Bureautique standard.

§  Capacité d’organisation, méthode, travail en autonomie.

§  Bonnes qualités rédactionnelles.

§  Intérêt pour les Sciences humaines et sociales.

Conditions

·         Responsable de la convention : Luc Douterlungne (Directeur des Moyens Généraux).

·         Maître de stage : Linda Vendeville (Attachée du patrimoine, spécialité archives).

·         Lieu du stage : service du Patrimoine et des Archives de l’Institut Catholique de Lille.

·         Niveau : Bac + 4 (Master 1 archivistique)

·         Période : 5 mois.

·         Une indemnité de stage est prévue sur la base conventionnelle.

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :Direction des Ressources Humaines de l’Institut Catholique de Lille – 60 Bd Vauban – CS 40109 – 59016 Lille CedexMadame Yolande MAGRIT – Directeur des Ressources Humaines03 59 31 50 11 – carine.ledoux@… carine.ledoux@…

Laisser un commentaire