EMPLOI : CDD de 12 mois pour l’INPI

Date de l’offre : 16/10/2019

URL de l’offre : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/17440?guccounter=1

L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, il se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Nous recrutons un(e) chef de projet archives en CDD de 12 mois

pour le pôle archives numériques du service archives de l’Institut

Rattaché(e) au responsable du service archives et intégré(e) à une équipe de chefs de projets archives, vous avez pour mission de traiter les informations relatives aux archives du registre national du commerce et des sociétés (RNCS). L’INPI assure la tenue du RNCS en centralisant les formalités des entreprises, en lien avec les greffes des tribunaux de commerce (immatriculations, modifications, radiations, actes de sociétés, comptes et bilans). Ces archives, composées de plusieurs fonds, représentent 90 kilomètres linéaires, de 1954 à nos jours. Elles sont conservées sur plusieurs sites, dont 2 tiers-archiveurs.

A ce titre, vos principales activités sont les suivantes :

  • récolter, mettre à jour et synthétiser les informations existantes en lien avec les services utilisateurs et les tiers-archiveurs ;
  • rédiger un état des lieux pour chacun des fonds ;
  • vérifier la concordance entre les inventaires existants, les archives conservées sur les différents sites et les archives électroniques existantes ;
  • inventorier les archives non répertoriées ;
  • structurer et homogénéiser l’ensemble des inventaires ;
  • Mettre à jour le tableau de gestion.

Profil souhaité :

De formation supérieure (Bac+5) avec une spécialisation en archivistique, vous justifiez d’une première expérience professionnelle acquise dans un service d’archives public. Vous maîtrisez le cadre réglementaire des normes et règles applicables aux archives et disposez d’une parfaite maîtrise des outils informatiques (notamment excel

Reconnu(e) comme étant force de proposition et autonome, vous savez impérativement travailler en mode projet avec des interlocuteurs internes et externes différents. Votre capacité d’analyse, votre sens de l’organisation et votre rigueur alliées à vos qualités relationnelles et votre aptitude au travail en équipe vous permettront d’assumer pleinement ce poste.

Message au futur embauché(e)

Dès votre arrivée à l’INPI, vous serez formé(e) par un de vos collègues chef de projet qui vous suivra tout au long de votre intégration et votre manager sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce parcours. 

Au sein de notre établissement, vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux, mobiliers et matériels) et conviviale (cafétéria, point café, restaurant d’entreprise). Vous pourrez profiter de mesures rh attractives (mutuelle & prévoyance, logement, etc) et, aussi, des activités de l’association culturelle et sportive de l’INPI.

En terme d’accessibilité, un accès au parking est disponible au personnel et l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Conditions particulières d’exercice

Le poste est basé à Courbevoie (92).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Processus de recrutement

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre cv exclusivement sur l’adéquation compétences/postes, validation de votre parcours par une 1ère qualification téléphonique, puis échanges lors des entretiens (responsable, rh).

Pour postuler, c’est ici : https://www.inpi.fr/fr/offre/chef-de-projet-archive-archiviste-hf/2019-10-15-000000

Informations complémentaires sur le service archives

L’INPI gère trois types d’archives :

– les archives liées aux procédures de délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles) et le registre national du commerce et des sociétés (RNCS) ;

– un très important fonds patrimonial constitué des brevets (de 1791 à 1901), des marques (de 1858 à 1965) et des dessins et modèles (de 1910 à 1995) ;

– les archives administratives (pièces financières, marchés publics, documents RH, etc.).

En vertu d’une convention d’autonomie signée avec la direction des Archives de France le 4 juin 2008, l’INPI assure lui-même la gestion de ses archives, conformément aux dispositions du code du patrimoine. La convention prévoit des opérations de contrôle de la part des Archives de France, afin de s’assurer notamment de la sécurité des documents, de la qualité scientifique et technique des instruments de recherche qui en permettent l’exploitation et de la bonne valorisation du patrimoine archivistique.

Le service des archives a pour missions :

– de déterminer et mettre en œuvre la politique d’archivage de l’INPI ;

– de veiller au respect de la convention d’autonomie signée avec les Archives de France ;

– d’accompagner et de conseiller les services de l’INPI dans la gestion de leurs archives ;

– d’assurer la gestion des fonds d’archives physiques (145 km linéaires répartis sur 5 sites, dont trois sites de l’INPI et deux prestataires externes) ;

– de valoriser les fonds patrimoniaux (numérisation, modernisation des outils informatiques, participation à des expositions, accueil des chercheurs, etc.) ;

– de mettre à disposition les archives, tant pour les services de l’INPI que pour des usagers extérieurs (13 000 consultations par an),

– d’assurer un archivage électronique pérenne et sécurisé.

Pour assurer ces missions, le service des archives de l’INPI est composé, outre le responsable du service, de 13 agents permanents (3 A, 1 B, 9 C) répartis en deux pôles : un pôle archives numériques situé au siège social de Courbevoie et un pôle situé dans le centre d’archives de Compiègne.

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