Archiviste – chef de file inventaire et informatisation (Communauté Urbaine Caen La Mer)

Date de l’offre : 15/10/2019.

URL de l’offre :
https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/2-518154

Poste à pourvoir le : Dès que possible

Date limite de candidature : 15/11/2019

Type de l’emploi : Emploi permanent

Descriptif de l’emploi : – Service : Service des archives
Missions : Sous l’autorité du responsable des archives, vous contribuez à la mise en oeuvre de la politique d’archivage et de valorisation du service, et plus particulièrement à la collecte et au traitement des archives de la collectivité.

ACTIVITES et COMPETENCES

Référent traitement de l’arriéré (classement et de l’informatisation) du service archives
* Planifier et assurer le suivi du traitement de l’arriéré de classement et de l’arriéré d’informatisation.
* Trier, éliminer, classer et conditionner des documents d’archives avec l’aide des agents du service.
* Administrer le Système d’Information Archivistique (SIA) THOT.
* Elaborer des procédures à destination des agents pour améliorer l’utilisation du SIA.
* Participer au récolement permanent pour optimiser l’espace dans les dépôts d’archives.

Collecte, traitement et conservation des archives
* De manière générale, collecter, classer et veiller à la bonne conservation des fonds.
* Centraliser les bordereaux d’élimination, assurer le suivi des visas et de l’élimination physique des documents.
* Participer à la collecte des versements.
* Participer au programme de conservation préventive et curative des archives.
* Participer au projet archivage électronique.

Communication et valorisation du patrimoine
* Gérer la salle de lecture et accueillir du public.
* Guider les chercheurs en salle de lecture ou par correspondance.
* Participer aux projets liés à la valorisation du patrimoine et à l’histoire du territoire.

Animation fonctionnelle de l’équipe
* Organiser la répartition de la collecte dans le service.
* Encadrer et diriger les travaux des stagiaires.
* Participer à la montée en compétences des aides-archivistes.

Ce poste s’inscrit dans un contexte évolutif du service des archives avec une participation au projet de service d’une part, et l’évolution de la relation archiviste/aide-archiviste d’autre part.
Profils demandés : PROFIL REQUIS

* Etre titulaire d’un grade relevant du cadre d’emplois des assistants de conservation territoriaux ou lauréat de concours inscrit sur liste d’aptitude.

* De formation supérieure en archivistique et/ou documentation, vous avez une maîtrise du cadre institutionnel et juridique ainsi que de la chaîne et de l’analyse archivistiques et des techniques inhérentes. Une expérience professionnelle dans ce domaine est indispensable.
* Vous avez une connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales associée à une compréhension des enjeux de la fonction << archives >>.
* Vous inscrivez votre action dans le respect du code de déontologie des archivistes.
* Le permis B est indispensable ainsi qu’une pratique de la conduite.

* Vos qualités relationnelles reconnues, votre sens de l’écoute et vos capacités d’adaptation alliés à goût pour la transmission vous permettent d’intervenir auprès de différents publics (internes et externes) et de travailler en transversalité.
* Vous possédez des capacités rédactionnelles associées à des capacités d’analyse et un esprit de synthèse.
* Vous disposez d’une capacité à travailler en autonomie et à travailler en équipe (reporting, transmission d’informations…).
* Polyvalent et rigoureux, vous faites preuve d’un sens de l’organisation.
* Autonome, vous savez prendre des initiatives et être force de propositions.

* Vous avez une connaissance en histoire générale, régionale et locale.
* Vous êtes en veille sur les différents facteurs d’évolution (dématérialisation, archivage numérique, évolutions réglementaires.).
* Vous utilisez avec aisance les logiciels de bureautique et les fonctionnalités des technologies de l’information (applications métier, recherche documentaire…), la maîtrise du logiciel THOT serait un plus

CONDITIONS D’EXERCICE

* Manutention et port de charges fréquents ; travail en milieu poussiéreux ; autonomie et isolement.
* Déplacements sur le territoire de la communauté urbaine Caen la mer.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Informations complémentaires :Adresse de contact : 16 rue Rosa Parks
CS 52700
14027 CAEN
Informations complémentaires : Les candidatures comprenant lettre de motivation et C.V doivent être adressées,

au plus tard le : 15 novembre 2019

à Monsieur le Président de la communauté urbaine Caen la mer
sur l’adresse mèl : drh.offredemploi@caenlamer.fr

Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-518154

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