Le conseil départemental du Loiret RECRUTE : Un Archiviste chargé des relations avec les services publics (H/F)

Date de l’offre : 22/05/2019

URL de l’offre : https://www.archivistes.org/Le-conseil-departemental-du-Loiret-3851

Pour ses Archives Départementales
Poste à temps com­plet

Au sein du ser­vice des Archives moder­nes et contem­po­rai­nes, com­posé d’une équipe de 9 per­son­nes, vous êtes chargé des rela­tions avec les ser­vi­ces publics. Le poste est basé à Orléans.

Vous êtes le réfé­rent des admi­nis­tra­tions dans les domai­nes de la santé (hors hôpi­taux), de la cohé­sion et de la sécu­rité sociale, de la popu­la­tion ainsi que des finan­ces publi­ques. Vous conseillez et assis­tez les ser­vi­ces publics en matière de ges­tion de l’infor­ma­tion contem­po­raine sur tous sup­ports. Vous assu­rez également la col­lecte des docu­ments publics datant de 1800 à nos jours.

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Missions :
Dans le cadre de vos mis­sions, vous accom­pa­gnez et assis­tez les ser­vi­ces et admi­nis­tra­tions : 
  Conseil et sen­si­bi­li­sa­tion en matière de ges­tion, de tri et de conser­va­tion des docu­ments et don­nées 
  Interventions sur place et sur pièce dans le cadre du contrôle et du conseil en matière d’archi­ves publi­ques : visite dans les ser­vi­ces, diag­nos­tic des métho­des de ges­tion (avec rédac­tion de comp­tes rendus), ins­truc­tion des deman­des d’élimination de docu­ments 
  Appui aux actions de ges­tion docu­men­taire menées par les ser­vi­ces : aide à l’élaboration de char­tes d’archi­vage ou de plans de clas­se­ment, mise en place d’outils de ges­tion, appui scien­ti­fi­que lors d’opé­ra­tions d’archi­vage et de reprise de l’arriéré, etc. 
  Appui aux pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et de ges­tion électronique de docu­ments par les ser­vi­ces publics (notam­ment par la réa­li­sa­tion d’audits) 
  Organisation et ani­ma­tion de for­ma­tions et d’actions de sen­si­bi­li­sa­tion des ser­vi­ces, ani­ma­tion du réseau de cor­res­pon­dants archi­ves, élaboration de sup­ports de com­mu­ni­ca­tion

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Vous par­ti­ci­pez acti­ve­ment au projet de redé­fi­ni­tion de la poli­ti­que de col­lecte des Archives dépar­te­men­ta­les, ins­crit dans le contexte de cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment à l’hori­zon 2022 : 
  Etablissement d’un état de situa­tion et ana­lyse pros­pec­tive en vue d’élaborer une poli­ti­que volon­ta­riste de cons­ti­tu­tion des fonds 
  Participation à la réa­li­sa­tion et à la mise en œuvre d’une pro­gram­ma­tion maî­tri­sée des ver­se­ments, dans la pers­pec­tive de la reprise de la col­lecte 
  Préparation des ver­se­ments (orga­ni­sa­tion en amont avec le ser­vice pro­duc­teur, ges­tion des flux, ges­tion infor­ma­ti­que des entrées, maî­trise de l’état sani­taire) – en concer­ta­tion avec le res­pon­sa­ble du trai­te­ment des fonds moder­nes et contem­po­rains. 
  Gestion et ali­men­ta­tion des indi­ca­teurs d’acti­vité, élaboration des pro­cé­du­res inter­nes et contri­bu­tion à leur amé­lio­ra­tion (pro­gram­ma­tion de la col­lecte, bilan des actions de conseil, etc)

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Vous par­ti­ci­pez à des actions trans­ver­sa­les de trai­te­ment et de mise en valeur des fonds moder­nes et contem­po­rains : 
  Participation à des opé­ra­tions de clas­se­ment col­lec­ti­ves 
  Aide à la reprise et nor­ma­li­sa­tion d’anciens ins­tru­ments de recher­che 
  Rédaction de conte­nus scien­ti­fi­ques des­ti­nés notam­ment à ali­men­ter le site Internet

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Vous par­ti­ci­pez au ser­vice du public : 
  Réalisation de recher­ches admi­nis­tra­ti­ves et his­to­ri­ques 
  Permanences d’infor­ma­tion scien­ti­fi­que dans les salles de lec­ture, par rou­le­ment 
  Participation aux actions de valo­ri­sa­tion cultu­relle orga­ni­sées par le ser­vice

Profil :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que supé­rieure (licence, maî­trise, DESS, Master) vous pos­sé­dez une expé­rience signi­fi­ca­tive dans un ser­vice d’archi­ves.
Vous avez une maî­trise des normes et tech­ni­ques archi­vis­ti­ques ainsi qu’une bonne connais­sance des prin­ci­pes tou­chant à la déma­té­ria­li­sa­tion et à l’archi­vage électronique.
Organisé, vous savez faire preuve de rigueur, de métho­do­lo­gie, vous pos­sé­dez des qua­li­tés rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les et un bon sens du tra­vail en équipe.

Statut :
L’emploi cor­res­pond au cadre d’emplois des assis­tants ter­ri­to­riaux de conser­va­tion et peut être pourvu par voie contrac­tuelle.

Rémunération : 
Rémunération sta­tu­taire et régime indem­ni­taire, avan­ta­ges CNAS

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (format pdf) 
https://www.loiret.fr/mon-depar­te­ment/liste-des-offres-dem­ploi
Lettre de moti­va­tion avec cur­ri­cu­lum vitae
sous la réfé­rence 0519-CD-PCCS-7653
Avant le 7 juin 2019
A Monsieur le Président du conseil Départemental

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