La ville de Toulon RECRUTE : un Archiviste (H/F)

Date de l’offre : 23/05/2019

URL de l’offre : https://www.archivistes.org/La-ville-de-Toulon-3854

La ville de Toulon (167168 habi­tants) recher­che
Un Archiviste
A la Direction Archives 
Au sein de la DGA Services au Public et Développement Culturel
Cadre d’emplois de Catégorie A – Filière Culturelle
recruté(e) par voie sta­tu­taire

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Missions
Au sein de la Direction Archives et sous l’auto­rité du direc­teur, vous aurez par­ti­cu­liè­re­ment en charge de : 
  Diriger le ser­vice Archives Conservation/Valorisation : Assister le Directeur dans la défi­ni­tion des objec­tifs et l’évaluation des mis­sions et des actions ; défi­nir avec le Directeur la poli­ti­que cultu­relle de la Direction ; défi­nir et conduire un projet de ser­vice ; mana­ger le per­son­nel ; rédi­ger des notes et rap­ports à l’atten­tion de sa hié­rar­chie ; rédi­ger des mar­chés, suivis des pres­ta­tions et des rela­tions clients ; 
  Assurer la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves ancien­nes, ico­no­gra­phi­ques, audio­vi­suel­les, orales, pri­vées et de la biblio­thè­que de la direc­tion : Gérer la col­lecte de ces archi­ves ; sélec­tion­ner et acqué­rir les ouvra­ges et pério­di­ques ; suivre et par­ti­ci­per aux opé­ra­tions de clas­se­ment et de cata­lo­gage ; élaborer des plans de clas­se­ment ; rédi­ger des intro­duc­tions sui­vant la norme ISAD-G ; 
  Assurer la conser­va­tion des archi­ves : Assurer la ges­tion et l’orga­ni­sa­tion des maga­sins ; Contrôler les condi­tions de conser­va­tion dans le bâti­ment ; Prendre les mesu­res de sécu­rité adap­tées, assu­rer la pro­tec­tion des agents ; Choisir et acqué­rir les maté­riels spé­ci­fi­ques et de mobi­liers ; Choisir les condi­tion­ne­ments des fonds ; Suivre les opé­ra­tions de condi­tion­ne­ments/recondi­tion­ne­ments ; Gérer les opé­ra­tions de numé­ri­sa­tion ; Mettre en œuvre et suivre les opé­ra­tions de res­tau­ra­tion et de reliure ; Mettre en œuvre et suivre les opé­ra­tions de dépous­sié­rage ; Former les agents à la conser­va­tion pré­ven­tive ; Mettre à jour le plan de sau­ve­garde ; 
  Assurer les mis­sions de com­mu­ni­ca­tion et de valo­ri­sa­tion des archi­ves : Accueillir et accom­pa­gner des cher­cheurs ; Gérer une salle de lec­ture ; Recherches his­to­ri­ques à l’inten­tion des publics inter­nes et exter­nes ; Accueil de grou­pes ; Organiser les mani­fes­ta­tions cultu­rel­les ; Réaliser des expo­si­tions et leurs cata­lo­gues ; Gérer les prêts de docu­ments et d’expo­si­tions à d’autres ins­ti­tu­tions ; Développer les pages inter­net des Archives ; Participer au déve­lop­pe­ment de la recher­che fon­da­men­tale et appli­quée dans le domaine des scien­ces humai­nes et de l’archi­vis­ti­que : réa­li­ser des publi­ca­tions.

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Profil 
  Vous êtes titu­laire de la Fonction Publique Territoriale au grade d’atta­ché de conser­va­tion du patri­moine et d’un Master 2 dans le domaine des Archives ; 
  Vous dis­po­sez d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle signi­fi­ca­tive en Collectivité Territoriale ; 
  Vous avez une culture géné­rale sur l’his­toire et l’his­toire des ins­ti­tu­tions ; 
  Vous connais­sez les règles rela­ti­ves à l’acqui­si­tion de docu­ments d’archi­ves ; 
  Vous connais­sez les normes et règles du clas­se­ment et de l’ana­lyse archi­vis­ti­que (ISAD (G), ISAAR (CPF)) ; 
  Vous connais­sez les normes et règles du réco­le­ment ; 
  Vous connais­sez les normes et règles rela­ti­ves à la conser­va­tion et au condi­tion­ne­ment des archi­ves ; 
  Vous connais­sez les normes et règles de la res­tau­ra­tion ; 
  Vous connais­sez les normes et règles rela­ti­ves à la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves, pro­priété intel­lec­tuelle ; 
  Vous mai­tri­ser les tech­ni­ques de mon­tage d’une expo­si­tion ; 
  Vous savez mana­ger ; 
  Vous savez défi­nir et conduire un projet de ser­vice ; 
  Vous savez animer des for­ma­tions, évaluer les besoins de for­ma­tion des agents ; 
  Vous savez monter un dos­sier d’appel d’offre ; 
  Vous savez élaborer un plan de clas­se­ment ; 
  Vous choi­sis­sez et mettez en œuvre les tech­ni­ques de conser­va­tion des docu­ments, diag­nos­tic et pré­co­ni­sa­tions ; 
  Vous choi­sis­sez et mettez en œuvre les tech­ni­ques de valo­ri­sa­tion des archi­ves ; 
  Vous savez anti­ci­per l’usure du maté­riel ; 
  Vous savez appli­quer les règles de mani­pu­la­tion des docu­ments ; 
  Vous avez une capa­cité à tra­vailler en équipe ; 
  Vous savez faire preuve d’ini­tia­tive, de réac­ti­vité ; 
  Vous avez une force de pro­po­si­tion et d’anti­ci­pa­tion ; 
  Vous savez faire preuve de péda­go­gie et de négo­cia­tion ; 
  Vous avez une capa­cité de com­mu­ni­ca­tion et d’ani­ma­tion d’un réseau ; 
  Vous avez une forme phy­si­que (manu­ten­tion, ne pas être sujet aux ver­ti­ges, ne pas faire d’aller­gie à la pous­sière) ; 
  Vous savez faire une ana­lyse archi­vis­ti­que et conduire une recher­che ; 
  Vous mai­tri­sez les logi­ciels de bureau­ti­que ; 
  Vous connais­sez et mai­tri­sez le pro­gi­ciel métier Avenio 
  Vous avez une bonne com­mu­ni­ca­tion et de bonnes capa­ci­tés rédac­tion­nel­les ; 
  Vous savez établir et appli­quer un plan­ning ; 
  Vous avez une bonne expres­sion orale, un bon sens du rela­tion­nel, du ser­vice public et de l’accueil ; 
  Vous avez l’esprit d’ana­lyse et de syn­thèse ; 
  Vous savez faire preuve de confi­den­tia­lité et de vigi­lance, vous avez le sens de l’obser­va­tion ; 
  Vous êtes orga­nisé, rigou­reux, péda­go­gue et métho­di­que.

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Rémunération 
  Statutaire + Régime indem­ni­taire + 13e mois + Tickets res­tau­rants

Candidature
Les dos­siers de can­di­da­tu­res (Lettre de moti­va­tion + CV + der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive + Informations régime indem­ni­taire) sont à adres­ser au plus tôt à :
Monsieur le Maire
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 – 83056 TOULON CEDEX
A l’atten­tion de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel : emploi­set­com­pe­ten­ces@­mai­rie-toulon.fr

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