La ville d’Annecy RECRUTE : un(e) e-archiviste

Date de l’offre : 22/05/2019

URL de l’offre : https://www.archivistes.org/La-ville-d-Annecy

Les Archives muni­ci­pa­les d’Annecy, ins­tal­lées depuis 2014 dans un bâti­ment par­fai­te­ment adapté à leurs mis­sions, conser­vent 7 km d’archi­ves tra­di­tion­nel­les et une très riche col­lec­tion ico­no­gra­phi­que. Au sein d’une équipe de 8 agents, et dans le cadre de la fusion de 6 com­mu­nes, vous aurez à cons­truire un ambi­tieux projet de ges­tion des archi­ves électroniques et à créer et animer des acti­vi­tés web inno­van­tes.

-

Missions
Rattaché(e) à la direc­trice des Archives, vous êtes chargé(e) de : 
 Organiser l’archi­vage électronique en vue de garan­tir la bonne cons­ti­tu­tion des fonds électroniques, leur conser­va­tion pérenne et leur acces­si­bi­lité : faire un état des lieux, élaborer et mettre en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage électronique de la col­lec­ti­vité, copi­lo­ter avec la Direction des usages numé­ri­ques et des sys­tè­mes d’infor­ma­tion (DUNSI) le projet et la mise en œuvre du SAE, orga­ni­ser les ver­se­ments et l’accès aux fonds électroniques, animer des réu­nions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion à la pra­ti­que de l’archi­vage électronique, etc.

-

 Créer et gérer les acti­vi­tés web des Archives muni­ci­pa­les : pilo­ter le projet de créa­tion du site web et autres sup­ports en ligne, assu­rer le suivi éditorial, orga­ni­ser la média­tion avec les usa­gers…

-

 Collecter les indi­ca­teurs d’acti­vité du ser­vice (rap­port annuel, tableaux de bord…)

-

 Assurer les mis­sions de réfé­rent fonc­tion­nel du sys­tème d’infor­ma­tion des Archives

-

 Participer à l’élaboration du cahier des char­ges du futur logi­ciel de ges­tion des archi­ves tra­di­tion­nel­les et du futur logi­ciel de pho­to­thè­que.

-
-
-
-
-

Compétences 
 Bonne connais­sance de l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, du cadre régle­men­taire et nor­ma­tif des archi­ves. 
 Maîtrise des normes d’indexa­tion et de des­crip­tion, des durées d’uti­lité admi­nis­tra­ti­ves, des délais de com­mu­ni­ca­bi­lité et de la pro­tec­tion des don­nées à carac­tère per­son­nel. 
 Bonne connais­sance du format XML, de la DTD EAD, de la DTD EAC ; du stan­dard d’échange de don­nées pour l’archi­vage (SEDA, norme OAIS (ISO 14721) ; des réfé­ren­tiels d’inte­ro­pé­ra­bi­lité et de sécu­rité, des normes NF Z42-013, MoReq 2010, ICA Req. 
 Maîtrise du para­mé­trage et du fonc­tion­ne­ment des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). 
 Maîtrise de la ges­tion de pro­jets.

-
-
-
-

Qualités atten­dues du can­di­dat 
 Autonomie, ini­tia­tive et capa­cité à rendre compte 
 Rigueur et méthode, capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion 
 Qualités rela­tion­nel­les et capa­cité à tra­vailler en équipe 
 Bonnes qua­li­tés rédac­tion­nel­les

-
-
-

Profil requis – cadre sta­tu­taire 
 Master 2 « Archives » 
 Titulaire ou lau­réat du concours d’atta­ché ter­ri­to­rial de conser­va­tion du patri­moine 
 Expérience dans des fonc­tions simi­lai­res bien­ve­nue

-
-

Conditions d’exer­cice 
 Temps de tra­vail heb­do­ma­daire : 35 h avec JRTT en com­pen­sa­tion des heures tra­vaillées au-delà (jusqu’à 20 jours par an) 
 Disponibilité lors des jour­nées portes ouver­tes, JEP, Semaine des Archives et autres ani­ma­tions pou­vant inter­ve­nir le week-end ou en fin de jour­née.

Renseignements et infor­ma­tions com­plé­men­tai­res auprès de Mme Marie-Claude Rayssac, direc­trice des Archives, au 04 50 33 87 79. – Marie-Claude.Rayssac@ville-annecy.fr

Envoi des can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion + CV + réfé­rence du poste) 
avant le 30 juin 2019 à : 

Monsieur le Maire – Direction des res­sour­ces humai­nes- Service emploi mobi­lité
Esplanade de l’Hôtel-de-Ville 74011 Annecy Cedex
ou drh.recru­te­ment@­ville-annecy.fr
ou en ligne sur annecy.fr rubri­que « Ma ville recrute »

Laisser un commentaire