EMPLOI : CDD d’un an pour la ville de Rueil-Malmaison

Date de l’offre : 15/05/2019

URL de l’offre : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/17062?guccounter=1

Archiviste H/F

Service Musée-Archives

Pôle Culture

Située à huit kilomètres à l’ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d’une situation privilégiée avec ses 520 hectares d’espaces verts et sa proximité avec le quartier d’affaires de la défense.

Mission principale : Sous l’autorité du responsable des Archives communales, l’archiviste participe au classement, à la conservation, à la communication et à la valorisation des fonds. Il/elle propose et assure la mise en œuvre d’une politique d’archivage des documents, répondant aux exigences législatives et adaptée aux besoins des services et des administrés. L’archiviste est également responsable de l’intérim en cas d’absence du responsable.

Fonctions

Collecter, traiter et conserver les fonds

–       Collecter les archives publiques et privées selon les procédures réglementaires en vigueur.

–       Traiter et classer les documents versés.

–       Veiller à l’application des procédures réglementaires en matière de destruction de documents publics.

–       Veiller sur les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation notamment par la détermination des besoins en restauration des documents.

–       Effectuer le récolement.

Gérer les archives courantes et intermédiaires

–       Conseiller et accompagner les services en matière de gestion documentaire papier et électronique notamment par la mise en place de tableaux de gestion.

–       Sensibiliser les services aux questions juridiques relatives au statut des archives publiques

–       Mettre en place, former et animer le réseau de référents Archives.

Communiquer les fonds et travail de recherche

–       Elaborer des instruments de recherche.

–       Orienter, conseiller et accompagner les services internes et le public extérieur lors de leurs recherches.

–       Organiser la mise en cohérence de l’accès aux documents en veillant au respect des délais de communicabilité

–       Communiquer sur place les documents d’archives aux personnes qui en font la demande.

–       Gérer le prêt de documents aux services internes.

–       Effectuer des recherches historiques et administratives pour les services internes et les chercheurs extérieurs..

Valoriser les fonds 

–       Participation aux actions de valorisation du service Musée et des Archives communales

Former

–       Former le personnel sur la gestion des archives et le logiciel métier,

–       Maintenir le niveau de connaissance réglementaire des agents.

Participer à l’organisation et à la vie du service

–       Participer aux réunions de service de la direction,

–       Participer aux réunions avec les partenaires extérieurs.

–       Participer aux groupes de travail qui font appel à son expertise métier.

Profil :

  • Titulaire d’un diplôme en archivistique,
  • Expérience significative en matière de gestion de fonds d’archives et sur des fonctions similaires.

§  Connaissance approfondie de la législation et réglementation des archives,

§  Connaissance des techniques de gestion de l’information,

§  Connaissance de l’histoire générale, régionale et locale,

§  Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités,

§  Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels métiers et des nouvelles technologies,

§  Capacité à gérer des projets et à animer des réunions,

§  Pédagogie,

§  Rigueur,

§  Qualités rédactionnelles,

§  Respecter le devoir de réserve,

§  Disponibilité,

§  Autonomie,

§  Réactivité.

Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.

Conditions de Travail :

Contrat : CDD d’un an renouvelable

Lieu : Mairie centrale, Musée d’Histoire locale, Archives en sous-sol de l’hôtel de ville..

Déplacements occasionnels sur les sites extérieurs (Ville, CAMV, département)

Horaires : 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 soit 38h/semaine

Vêtement de travail ou équipement de protection individuel : oui

Si oui, lesquels : blouse, masques

Travail en équipe : oui              Travail en extérieur : non

Avantages :

Prime de fin d’année, régime indemnitaire attractif, Amicale du personnel

Merci d’envoyer vos CV et lettres de motivation à l’attention de M Le Maire :

Soit par mail:

recrutement@mairie-rueilmalmaison.fr

Soit par courrier :

Direction des Ressources Humaines et de la Formation

13 Boulevard Foch

92500 RUEIL MALMAISON

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