Archiviste chargé des relations avec les services publics

Date de l’offre : 17/05/2019

Source : boîte mail

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

recrute

pour ses Archives Départementales

Un Archiviste chargé des relations avec les services publics (H/F)

A temps complet

Au sein du service des Archives modernes et contemporaines, composé d’une équipe de 9 personnes, vous êtes chargé des relations avec les services publics. Le poste est basé à Orléans.

Vous êtes le référent des administrations dans les domaines de la santé (hors hôpitaux), de la cohésion et de la sécurité sociale, de la population ainsi que des finances publiques. Vous conseillez et assistez les services publics en matière de gestion de l’information contemporaine sur tous supports. Vous assurez également la collecte des documents publics datant de 1800 à nos jours.

MISSIONS :

Dans le cadre de vos missions, vous accompagnez et assistez les services et administrations :

·         Conseil et sensibilisation en matière de gestion, de tri et de conservation des documents et données

·         Interventions sur place et sur pièce dans le cadre du contrôle et du conseil en matière d’archives publiques : visite dans les services, diagnostic des méthodes de gestion (avec rédaction de comptes rendus), instruction des demandes d’élimination de documents

·         Appui aux actions de gestion documentaire menées par les services : aide à l’élaboration de chartes d’archivage ou de plans de classement, mise en place d’outils de gestion, appui scientifique lors d’opérations d’archivage et de reprise de l’arriéré, etc.

·         Appui aux projets de dématérialisation et de gestion électronique de documents par les services publics (notamment par la réalisation d’audits)

·         Organisation et animation de formations et d’actions de sensibilisation des services, animation du réseau de correspondants archives, élaboration de supports de communication

Vous participez activement au projet de redéfinition de la politique de collecte des Archives départementales, inscrit dans le contexte de construction d’un nouveau bâtiment à l’horizon 2022 :

·         Etablissement d’un état de situation et analyse prospective en vue d’élaborer une politique volontariste de constitution des fonds

·         Participation à la réalisation et à la mise en œuvre d’une programmation maîtrisée des versements, dans la perspective de la reprise de la collecte

·         Préparation des versements (organisation en amont avec le service producteur, gestion des flux, gestion informatique des entrées, maîtrise de l’état sanitaire) – en concertation avec le responsable du traitement des fonds modernes et contemporains.

·         Gestion et alimentation des indicateurs d’activité, élaboration des procédures internes et contribution à leur amélioration (programmation de la collecte, bilan des actions de conseil, etc)

Vous participez à des actions transversales de traitement et de mise en valeur des fonds modernes et contemporains :

·         Participation à des opérations de classement collectives

·         Aide à la reprise et normalisation d’anciens instruments de recherche

·         Rédaction de contenus scientifiques destinés notamment à alimenter le site Internet

Vous participez au service du public :

·         Réalisation de recherches administratives et historiques

·         Permanences d’information scientifique dans les salles de lecture, par roulement

·         Participation aux actions de valorisation culturelle organisées par le service

PROFIL :

De formation archivistique supérieure (licence, maîtrise, DESS, Master)  vous possédez une expérience significative dans un service d’archives.

Vous avez une maîtrise des normes et techniques archivistiques ainsi qu’une bonne connaissance des principes touchant à la dématérialisation et à l’archivage électronique.

Organisé, vous savez faire preuve de rigueur, de méthodologie, vous possédez des qualités rédactionnelles et relationnelles et un bon sens du travail en équipe.

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation et peut être pourvu par voie contractuelle.

REMUNERATION : 

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

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Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0519-CD-PCCS-7653

Avant le 7 juin 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental

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