CDD de 6 mois pour l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) (Marseille)

Date de l’offre : 16/04/2019

URL de l’offre :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16980

Description de l’entreprise/de l’organisme

Association de type loi 1901, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) est un centre de ressources et d’expertise dédié à la connaissance de l’histoire et du patrimoine du matériau «aluminium». Il intervient dans le domaine de la gestion de fonds d’archives, de ressources documentaires et de collections d’objets ainsi que dans leur valorisation, par l’intermédiaire de projets de recherche en sciences humaines et sociales et par des projets éditoriaux.

Description du poste

Sous la supervision de Pauline Dassé et Jenny Piquet, archivistes, vos missions principales consistent à réaliser le traitement d’archives contemporaines portant essentiellement sur les Ressources humaines (environ 100 ml) :

– superviser la réception de ces archives dans les locaux de l’IHA (déplacement possible en dehors de la région Sud) et gérer les aspects logistiques afférents (fournitures, gestion des éliminations) ;

– assurer le traitement des archives et la rédaction des inventaires selon les procédures existantes ;

– superviser le transfert des archives, à l’issue du traitement, chez un tiers-stockeur et/ou dans un service public d’archives ;

– enrichir les outils de gestion existants (charte d’archivage, plan de classement, etc.) ;

– assurer un reporting régulier.

Vos autres missions consisteront à :

– réaliser des recherches documentaires sur des sites et sociétés ;

– cataloguer des revues et documents afin d’enrichir la Bibliothèque numérique de l’IHA ;

– réaliser d’éventuels états des lieux d’archives sur sites ;

– réaliser des petits travaux de numérisation

Profil recherché

De formation en archivistique (niveau licence professionnelle ou Master 2), vous justifiez d’une expérience d’au moins 1 an, stages compris.

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques (Word, Excel), les règles rédactionnelles, les normes archivistiques et les normes de catalogage des documents.

Réactif et autonome, vous êtes rigoureux, force de propositions et doué d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Poste basé à : Marseille (13001) (déplacements sur sites en France possibles)

Type de contrat : CDD de six mois temps plein (possibilité de renouvellement)

Date de démarrage de la mission : dès que possible

Rémunération : selon expérience

Candidatures : Lettre de motivation avec mention du poste, curriculum vitae et références sont à envoyer par e-mail à Jenny Piquet (j.piquet@…) et Pauline Dassé (p.dasse@…) avant le 23 avril 2019.

Les candidats présélectionnés seront reçus pour un entretien dans les locaux de l’IHA à Marseille.

Sites web de l’entreprise/de l’organisme

http://www.histalu.org
http://www.culturalu.org/

Laisser un commentaire