Stage de 3 à 6 mois pour l’Institut pour l ’histoire de l’aluminium

Date de l’offre : 05/02/2019

URL de l’offre : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16768

Stage de 3 à 6 mois mois à l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) (Marseille)

Traitement et valorisation d’archives privées

L’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA, www.histalu.org) propose un stage en archivistique portant sur la réalisation d’états des lieux d’archives historiques  de l’ancien Pechiney (aujourd’hui Rio Tinto) et sur leur tri, classement et inventaire en vue de les valoriser et les rendre accessibles aux chercheurs.

Contexte

L’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA) est un centre d’expertise et de ressources consacré à l’aluminium et son histoire. Il intervient notamment dans le domaine de la gestion et de la valorisation de fonds d’archives et collections documentaires, d’objets et photographiques.

L’IHA intervient également comme gestionnaire des archives du groupe Rio Tinto (RT) en France, héritier des activités industrielles du groupe Pechiney et de ses filiales. L’un des axes d’intervention de l’IHA porte notamment sur le traitement et la valorisation des archives historiques du groupe, quels que soient leurs supports.

Missions

Sous la supervision et en lien avec Pauline Dassé et Jenny Piquet, archivistes, vos missions consistent à :

– mener des recherches sur des entreprises et sites industriels (date de création et de disparition, origine, petit historique, sites rattachés, etc.) en vue de produire des notices documentaires, d’enrichir les bases de données historiques de l’IHA et de traiter leurs archives ;

– réaliser des états des lieux et traitements d’archives ;

– participer au traitement d’un fonds photographique (identification des images, inventaire, conditionnement).

Profil : Etudiant en archivistique (double cursus en histoire et archivistique souhaité), vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques (Word et Excel notamment), les règles rédactionnelles et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques en général (catalogage dans des bases de données notamment).

Curieux et doué d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, ayant l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et le goût de l’histoire d’entreprise, vous trouverez, à travers ce stage, une utile mise en pratique de vos connaissances théoriques.

Lieu : locaux de l’IHA à Marseille (13001) ; possibilité de déplacements en région

Conditions : stage sous convention, indemnisé selon la réglementation en vigueur (formation et encadrement assurés par les archivistes de l’IHA).

A pourvoir à partir de : mars 2018 ; deux mois minimum, trois mois souhaités, possibilité de stage jusqu’à 6 mois.

Adresse de candidature : Lettre de motivation avec mention du stage et curriculum vitae sont à envoyer par e-mail à Pauline Dassé (p.dasse@…) et Jenny Piquet (j.piquet@…)

Laisser un commentaire