Stage de 3 mois conventionné aux Archives nationales, département de la Justice et de l’Intérieur

Date de l’offre : 08/01/2019

Origine de l’offre : boîte mail de l’assovaition

Offre de stage
Service des édifices diocésains de l’administration des Cultes
Profil du stagiaire : Étudiant(e), de niveau bac +3 minimum ou équivalent, avec ou sans expérience
professionnelle préalable.
Durée du stage : 3 mois (stage conventionné)
Lieu du stage : Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tuteur(s) : Marion VEYSSIÈRE, chef du département Justice et Intérieur ; Maïwenn BOURDIC,
responsable du fonds de l’administration des Cultes et pilote du projet
Nature des missions
Le service des édifices diocésains, organisme de l’administration des Cultes, elle-même placée successivement
sous la tutelle des ministères de l’Intérieur, de la Justice et d’Instruction publique, a eu notamment pour
missions de suivre les travaux pour la construction ou la conservation des édifices diocésains (cathédrales,
évêchés, séminaires) ; acquisitions concernant ces édifices ; examen et approbation des projets ; adjudication
des travaux ; personnel des architectes diocésains ; répartition et emploi des fonds affectés par le budget des
cultes aux dépenses diocésaines. Les dossiers relatifs aux cathédrales conservés aux Archives nationales sont
classés par ordre alphabétique des diocèses puis chronologiquement ou thématiquement dans le cadre de
travaux exceptionnels, comme la reconstruction de la flèche de la cathédrale de Rouen, et couvrent la période
concordataire, 1801-1905. Ce fonds clos est librement communicable sauf restrictions dues à l’état matériel.
Grâce à la variété des documents, notamment aux devis et rapports des architectes diocésains, ce fonds est
d’une extrême richesse et apporte des informations précieuses sur la nature des matériaux utilisés,
l’identification des entrepreneurs en travaux publics et, plus largement, l’histoire de l’architecture au XIXe
siècle. La correspondance est également pourvoyeuse en informations sur les rapports entre le clergé et l’État
mais aussi sur les mentalités.
Ces dossiers ont été versés aux Archives nationales en 1932 par la direction générale des Beaux-Arts, ils
comprennent de nombreux documents figurés sous la forme de plans d’architecte ou de photographies (2886
plans et 326 photographies) qui demandent des dispositions particulières de conditionnement. Afin de
garantir une bonne conservation, ceux-ci ont été extraits des liasses d’origines et déposés en magasins
spécialisés.
Afin d’appréhender globalement ce fonds, de faciliter la recherche et les rapprochements avec les documents
figurés, l’objectif est de réaliser un inventaire regroupant et mettant en valeur les informations de chacun des
supports. Le DJI a déjà procédé à différents travaux : reconditionnement et pré-inventaire des photographies
(stage INP, juillet 2012), récolement des plans (août-décembre 2013), chantier d’extraction des derniers
documents figurés hors format des cartons (juillet-août 2014), chantier de reconditionnement des plans
avant restauration (mars 2015), traitement matériel et intellectuel des dossiers depuis septembre 2013 (233
cartons traités sur 351). Ce projet fait l’objet de plusieurs instruments de recherche, dont certains sont déjà
publiés en Salle des inventaires virtuelle :
– Inventaire des documents figurés : https://www.siv.archivesnationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_054873 (les photographies en ligne, les plans et dessins sont
progressivement restaurés, numérisés et mis en ligne)
– Travaux de restauration des cathédrales : diocèses d’Agen à Évreux (https://www.siv.archivesnationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_055691), diocèses de Fréjus à Moulins
(https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_055692)
– Personnel des services des édifices diocésains et du contrôle : https://www.siv.archivesnationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_050281
Le stagiaire aura pour mission de poursuivre l’analyse des dossiers de restauration des cathédrales
(diocèses de Saint-Brieuc à Viviers). Il sera encadré par la responsable du fonds.
Compétences requises
Savoirs / Savoir-faire
• Connaissance des normes de description archivistique
• Intérêt pour l’histoire contemporaine
• Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être
• Curiosité
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Méthode
• Soin
• Aisance relationnelle
• Autonomie
Envoi des candidatures par courriel à :
– Marion Veyssière ( marion.veyssiere @culture.gouv.fr), conservateur en chef du patrimoine, responsable de
département,
– Maïwenn Bourdic ( maiwenn . bourdic @culture.gouv. fr), chargée d’études documentaires, responsable du
fonds.
Màj FRAN/DIRF/DJI

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