CDD de 6 mois pour l’ARS Grand Est

Date de publication : 11/01/2019

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/topics/16693;_ylc=X3oDMTM2OTlrZTAyBF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzExMjAyNTYEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODAxNDMzBG1zZ0lkAzE2NjkzBHNlYwNmdHIEc2xrA3Z0cGMEc3RpbWUDMTU0NzE5Mzg3MgR0cGNJZAMxNjY5Mw–

L’ARS Grand Est

Recrute : un archiviste (H/F), responsable de la gestion des archives de l’ARS Grand Est         (siège et délégations départementales)

Identification du poste :

Secrétariat Général
Direction : Direction déléguée des affaires générales

Service : Département logistique et documentation.

Résidence admi­nis­tra­tive :           ARS Grand Est

                                               Site de Chalons en Champagne

                                               2, rue Dom Pérignon

                                               Complexe tertiaire du mont Bernard

                                               CS 40513

                                               51007 CHALONS EN CHAMPAGNE Cedex


Statut : Contractuel en CDD de 6 mois

Catégorie : A

Encadrement : non

Date de prise de fonc­tion : au 1er février 2019

Objectifs du poste L’archiviste structure et gère l’archivage de l’ARS Grand Est. L’agence couvre dix départements et est implantée sur dix sites. Il contribue au développement de la gestion électronique des documents (GED), met en œuvre l’archivage électronique sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’Unité Documentation Archives.

Missions/Activités

1.    Traitement des archives

·         Accompagnement des correspondants archives et des agents pour la préparation des versements aux Archives Départementales et des éliminations .Traitement de l’arriéré sur le site de Chalons en Champagne.

·         Mise en place d’outils pour la gestion courante des archives : récolement, plan de classement.

·         Réalisation d’un état des lieux des locaux de conservation et mise en place d’outils pour une conservation optimale des documents (surveillance et contrôle des conditions environnementales, évaluation matérielle des fonds, règles de consultation, sécurité d’accès, organisation des magasins)

2.    Harmonisation des pratiques sur le périmètre Grande Région

·         Rédaction d’une charte d’archivage, à partir d’un modèle préexistant pour l’ARS Grand Est

·         Mise en place d’un réseau de correspondants archives sur les directions et les délégations de l’ARS. Formation et Animation du réseau.

3.    Dématérialisation

·         Projet GED : participation au développement et à l’évolution de l’outil, notamment la dématérialisation et l’archivage électronique.

4.    Communication et valorisation

·         Communication autour des archives sur le site intranet de l’ARS.

 

Partenaires institutionnels :

·         Les Archives Départementales des 10 départements de la région Grand Est.

·         Ministère des solidarités et de la santé, participation aux réunions des archivistes des ARS.

Spécificités du poste :

·         Déplacements éventuels  sur l’ensemble du territoire régional

·         Port de charges, contact avec la poussière.

Moyens techniques et humains :

·         2 référents archives (1 sur le site de Nancy et 1 sur le site de Chalons) et des correspondants archives dans chaque direction et délégation territoriale.

PROFIL SOUHAITE :

Diplôme requis : licence professionnelle ou master en archivistique

·         Connaissance des principes et techniques de l’archivage et des normes afférentes

·         Connaissance de l’environnement institutionnel

·         Connaissance de la gestion dématérialisée des documents

·         Pratique de Word, Excel et Powerpoint

o   Capacité d’analyse et de planification

o   Capacité à concevoir l’organisation de l’archivage de l’ARS Grand Est

·         Avoir le sens de la pédagogie et du dialogue

·         Savoir communiquer sur un projet

·         Savoir travailler en équipe

·         Respect de la confidentialité

Renseignements pra­ti­ques
Personne à contac­ter pour les ren­sei­gne­ments sur le poste :

M. Anthony COULANGEAT –adjoint au responsable du département Logistique, Maintenance et immobilier –tel. : 03.83.39.28.82.- Anthony.coulangeat@ars.sante.fr

Date limite de can­di­da­ture : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser, au plus tard le 1er février 2019 à ars-grandest-candidatures@ars.sante.fr

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