CDD 3 mois – Mission archives EPHE

Date de l’offre : 18/12/2018

URL de l’offre : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16643

La mission archives de l’EPHE est susceptible de recruter un.e contractuel.le dans le cadre de la préparation du déménagement des archives :

Statut : CDD (catégorie B) susceptible d’être vacant

Volume : temps plein sur 3 mois

Nombre de poste : 1

Localisation : EPHE-SCDBA, Site Sainte Barbe

                       4, rue Valette 75005 Paris

Début de contrat : février/mars 2019

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le Service Commun de la Documentation, des Bibliothèques et des Archives (SCDBA) est une composante de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

« À sa création en 1868, l’EPHE avait pour mission d’introduire dans le monde universitaire un mode original de formation fondé sur la fréquentation de séminaires et le travail en laboratoire. Elle comprenait alors quatre sections : Mathématiques, Physique et chimie, Sciences naturelles et physiologie, et Sciences historiques et philologiques. Une Ve section de Sciences religieuses y fut adjointe en 1886. La VIe section, dévolue aux Sciences économiques et sociales, créée en 1947, s’autonomisa en 1975 pour devenir l’EHESS. À la même époque, les sections de mathématiques et de physique-chimie furent dissoutes ». (https://www.ephe.fr/ecole/histoire-et-personnalites)..

L’EPHE est membre associé de la Comue Paris Sciences et Lettres, et membre fondateur du projet Campus Condorcet. Une partie des archives rejoindront le Grand Équipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet fin 2019.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la chargée d’archives, le/la contractuel.le archiviste aura pour mission de soutenir la Mission archives dans le cadre de la préparation des archives pour leur déménagement au Campus Condorcet et leur versement aux Archives nationales. En fonction de sa formation et de ses compétences, il/elle pourra être amené.e à :

–          Reconditionner, coter et étiqueter des archives (documents de bureau, affiches, supports photographiques)

–          Identifier et décrire une photothèque/cartothèque

–          Identifier et classer un ou des fonds de chercheurs

 

COMPÉTENCES REQUISES

–          Être soigné.e et rigoureux.se

–          Savoir s’adapter et apprendre

–          Être apte au travail en autonomie et savoir rendre des comptes

–          Connaître les normes archivistiques (ISAD(G) et ISAAR(CPF)) et maîtriser le processus de classement d’un fonds d’archives serait un plus

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Transmettre une lettre de motivation et un CV actualisé par courriel à archives@… d’ici le 3 janvier 2019.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Margot Georges, chargée d’archives (margot.georges@…)

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