[STAGE] : 2 stages de 3-4 mois pour la Régie autonome des transports parisiens (RATP)

Date de l’offre: 07/11/2018

URL: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/topics/16517;_ylc=X3oDMTM2bmZkaDFtBF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzExMjAyNTYEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODAxNDMzBG1zZ0lkAzE2NTE3BHNlYwNmdHIEc2xrA3Z0cGMEc3RpbWUDMTU0MTU4OTg4NgR0cGNJZAMxNjUxNw–1

DEUX STAGES DE 3 MOIS A LA REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (RATP) (AVRIL-JUIN 2019)

Présentation de la RATP
La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) est un Établissement Public national à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Créée par la loi du 21 mars 1948, elle a une mission d’intérêt général : permettre à chacun d’accéder facilement aux activités urbaines en Île-de-France. La RATP exploite l’un des plus importants réseaux multimodaux intégrés dans le monde, avec quatre principaux réseaux : métro, RER, tramway et plus de 300 lignes de bus. La RATP s’occupe de la gestion des infrastructures de son réseau. Elle en est l’exploitante unique dans le cadre d’un contrat pluriannuel avec le Stif, l’autorité organisatrice des Transport en Île-de-France.

Positionnement
Les stagiaires exercent leurs activités sous l’autorité de la responsable du Service Archives. Les postes seront en lien constant avec tous les agents et archivistes du Service Archives ainsi qu’avec un référant du Service producteur du versement.

Affectation du poste / Lieu de travail

Centre des Archives de la RATP
3 rue de la Surintendance
78100 – Saint-Germain-en-Laye

Missions
Tri, classement, description et reconditionnement d’une partie d’un versement réalisé par le service du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) (1900-1995).
Rédaction de l’instrument de recherche associé sous le web-logiciel AtoM (ou feuille de style SOSIE, si demandé par l’université).
Possibilité d’accueil de lecteurs en salle de consultation (3 heures par semaine).

Présentation du fonds à traiter
Ce fonds, de 590 mètres linéaires, a été versé en octobre 2012 au Centre des Archives de Saint-Germain-en-Laye par le service du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF) des ateliers de Vaugirard (Paris). Produit entre 1900 et 2011, un premier tri a été effectué en 2011 sur place et une centaine de m.l. en a été éliminé.
Il concerne principalement la coopération technique de l’entreprise (et ses prédécesseurs) sur les projets de développement des réseaux de transport en commun à l’étranger et dans les régions françaises ainsi que le développement en interne des matériaux roulants (types MF77). De nombreuses typologies seront recensées : plans, calques, rapports d’essais, études, notes, photographies, etc.
Plusieurs classements sont proposés sur ce fonds :
– Classement de la partie « Coopération technique », soit 260 m.l. Cette partie sera divisée par « missions » à l’étranger.
– Classement de la partie « Matériaux et systèmes », soit 125 m.l. Cette partie sera divisée par types de matériaux (MF77, tramways, MP59, etc.).
Au vu des divisions possibles, les stagiaires pourront tous deux travailler sur la même partie.
Plusieurs éliminations pourront être proposées au directeur de stage parmi la documentation technique et les dossiers de secrétariat.

Conditions particulières
Port de charges.
Environnement poussiéreux.
Une partie du travail en milieu fermé (pas de lumière naturelle).

Profil
Étudiant(e)s d’une formation « Archives », votre démarche s’inscrit dans un cursus universitaire.
Préférence pour des stages de Master 1, le seul rendu demandé pendant ce stage étant un instrument de recherche, il y aura peu de matière pour l’écriture d’un mémoire de fin d‘études. Cependant les demandes de Master 2 seront également examinées.

Compétences
Connaissance de la réglementation en matière d’archives publiques et des normes applicables à l’archivistique, autonomie, maîtrise des outils bureautiques, qualités rédactionnelles et relationnelles.

Conditions de travail
Horaires : 35h par semaine, du lundi au vendredi (8h30-12h/13h-16h30).
Durée du stage : début de stage souhaité à partir du mois d’avril jusqu’à juin 2019 (adaptabilité aux calendriers des formations).
Gratification : en fonction du niveau d’étude.
Le stagiaire bénéficiera d’une carte lui permettant d’utiliser le réseau RATP gratuitement ainsi qu’un espace cuisine sur le Centre.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’intention de Mme MERCKENS, responsable des services Archives et Veille.
Contacts

Lucie Merckens
Responsable Archives & Veille
RATP – Dpt de la valorisation immobilière, des achats et de la logistique
lucie.merckens@…

Marine Daudanne
Archiviste
RATP – Dpt de la valorisation immobilière, des achats et de la logistique
marine.daudanne@…

Laisser un commentaire