Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de la Vendée : offre de stage gratifié

La Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de la Vendée (DEC) propose un stage gratifié pour un
étudiant en archivistique de niveau Master 2.

Créée en 1904 pour soutenir un Enseignement privé catholique vendéen en plein essor, la DEC de la Vendée
a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des établissements d’enseignement du diocèse de Luçon
(260 établissements scolarisant 52 % de la population scolaire vendéenne, plus de 63.000 élèves). Sous la
responsabilité du Directeur diocésain, elle compte 55 salariés organisés en trois services administratifs et
techniques (Ressources humaines, Gestion financière et immobilière, Services généraux et communication)
et deux services d’animation pédagogique et pastorale (Établissements du 1er Degré et du 2nd Degré).

Contexte du stage : dans le cadre d’une restructuration des locaux de la DEC et de la destruction
programmée du bâtiment qui abritait les archives, celles-ci ont fait l’objet d’un récolement début 2018 et
se trouvent chez un prestataire en attendant leur réintégration dans les nouveaux locaux (250 ml). La
production documentaire ayant jusqu’à présent été gérée de manière autonome par chaque service, ce
contexte est l’occasion d’avancer vers une politique d’archivage globale et raisonnée.

Missions : en lien avec l’archiviste diocésain :

  • Réflexion sur l’organisation générale des archives intermédiaires à partir du tableau de récolement :
    cadre de classement, répartition intellectuelle des fonds dans les différents espaces, procédures
    générales d’archivage et sensibilisation dans les services.
  • Pour l’un des 5 services de la DEC (à définir) :
    – Classement intellectuel et matériel d’une partie du fonds (métrage linéaire variable selon le
    service et le profil du stagiaire) : description selon les normes archivistiques, propositions de
    versement des archives historiques aux Archives diocésaines et d’élimination, réalisation d’un
    outil de recherche adapté au besoin.
    – Réalisation d’un plan de classement des dossiers courants et intermédiaires (dossiers papiers et
    arborescence électronique) et d’un tableau de tri.
    – Définition de procédure d’archivage adaptée au service avec mise en place d’un référent interne.

Profil : maîtrise des outils et normes archivistique ainsi que des outils bureautiques, sens pratique et
organisation, esprit de synthèse, capacité à travailler en autonomie, qualités relationnelles.

Informations pratiques
– Durée du stage : 3 à 5 mois entre février et juin 2019.
– Lieu du stage : siège de la DEC, route de Mouilleron, 85002 La Roche-sur-Yon.
– Encadrement : suivi pédagogique et archivistique assuré par Agnès Piollet, responsable des Archives
diocésaines. Au sein de la DEC, suivi par Mme Elisabeth Danieau, responsable des Services généraux
et de la Communication.
– Stage gratifié : modalités définies avec le stagiaire au moment de la signature de la convention.

Contact : informations auprès de Agnès Piollet, archiviste diocésain (02-51-28-53-00).
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 10 décembre 2018 à Élisabeth Danieau
(elisabeth.danieau@ddec85.org), copie à Agnès Piollet (agnes.piollet@catho85.org).

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