CDD de 4 mois pour la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre (Somme)

Date de l’offre : 09/10/2018

URL de l’offre : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16440

La communauté de communes (CC) Ponthieu-Marquenterre (71 communes membres, 33973 habitants) souhaite recruter un(e) archiviste sur un contrat à durée déterminée, pour reprendre l’arriéré de ses archives et mener une réflexion sur l’aménagement de locaux.
La CC Ponthieu-Marquenterre est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, des trois anciennes CC suivantes : la CC Authie Maye, la CC du Haut Clocher et la CC de Nouvion. Cette nouvelle intercommunalité a établi son siège à Rue, tout en conservant une antenne à Ailly-le-Haut-Clocher et une à Nouvion. L’établissement compte un effectif d’environ 320 agents, dont une cinquantaine en résidence administrative sur l’un ou l’autre des trois sites.

Les candidatures sont à envoyer à : Monsieur le Président de la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, 33bis route du Crotoy – BP 40038 – 80120 RUE

Les renseignements à propos de la fiche de poste peuvent être pris auprès :
– de la CCPM (tél. 03-22-27-86-94 mel : antenne.rue@… )
– des Archives départementales de la Somme, service d’aide aux communes (M. Roland Seené, responsable, Mme Elise Ducrocq, adjointe, tel. 03-60-03-49-50   mel.  archives@…).

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FICHE DE POSTE

Date de diffusion initiale : 15 juillet 2018
Date limite pour le dépôt des candidatures : reportée au 22/10/2018

Date de prise de fonctions : poste à pourvoir courant novembre 2018

Durée prévisionnelle : 4 mois (prolongeable d’un mois en cas de besoin)

Lieux de travail : – le siège de la CCPM à Rue, les deux antennes de Nouvion et d’Ailly-le-Haut-Clocher ainsi qu’un local annexe provisoire situé à la périphérie de Nouvion.

Horaire de travail : à temps complet

Rémunération : de niveau catégorie A.

Contexte et définition du poste :
La CCPM se fixant pour objectif de reprendre l’arriéré de ses archives, soit environ 360 mètres linéaires, elle souhaite confier à un(e) archiviste les premières missions préalables à un classement/reclassement complet.
L’archiviste sera chargé(e) de rédiger un récolement sommaire pour faciliter la recherche de documents et d’effectuer le tri réglementaire entre archives à conserver et principaux documents éliminables.
La CCPM étant formée de trois anciennes CC ayant elles-mêmes hérité d’anciennes structures intercommunales, l’archiviste devra être particulièrement vigilant(e) à identifier et respecter l’origine des fonds.
L’archiviste s’attachera à transmettre au président et au personnel administratif toutes les informations nécessaires à la réutilisation du travail réalisé.
Elle/Il accompagnera enfin la CCPM dans sa réflexion sur le redéploiement de ses archives et l’aménagement de nouveaux locaux, tenant particulièrement compte de la répartition des services et compétences entre les trois sites.
La mission s’effectuera sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales.

Activités principales :
– récolement de l’ensemble des documents faisant l’objet de cette vacation ;
– éliminations réglementaires visant dans un premier temps les plus grandes masses de documents ;
– participation à la réflexion en termes de redéploiement des archives sur les 3 sites et de création ou d’aménagement d’un ou plusieurs locaux de stockage.

Profil recherché :
– Titulaire d’une formation en archivistique de niveau master (de l’expérience dans le traitement de fonds d’archives communales ou intercommunales constituerait un atout supplémentaire).
– Titulaire du permis B

Connaissances et aptitudes requises :
– maîtrise du cadre normatif applicable aux archives publiques en général et des collectivités territoriales en particulier ;
– respect des délais, capacité à prioriser ;
– bon relationnel ;
– rigueur et méthode ;
– respect des règles de confidentialité ;
– pas de contre-indication au port de charges.

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