EMPLOI : contrat de 2 mois à la HATVP

Date de publication : 14/09/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16382

 

Je vous prie de trouver ci-dessous une offre d’emploi concernant un contrat d’archiviste à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), pour une durée initiale de 2 mois. Je vous remercie de bien vouloir la diffuser dans votre réseau.

Intitulé du poste : Archiviste
Localisation :
Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
98 rue de Richelieu 75002 PARIS

Description de l’organisme :
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est une autorité administrative indépendante chargée de promouvoir la probité des 15 800 plus hauts responsables publics français (élus et hauts fonctionnaires). Depuis le 1er juillet 2017, elle est également chargée de la régulation du lobbying.

Elle se compose d’un collège de neuf membres, présidé par M. Jean-Louis NADAL, et d’une cinquantaine d’agents qui mêlent des cultures professionnelles diverses et sont chargés de mettre en œuvre les principales missions de la Haute Autorité :

Les responsables publics :
– S’assurer du respect des différentes obligations déclaratives prévues par la loi (déclarations de patrimoine et d’intérêts, mandats de gestion, etc.) ;
– Contrôler les déclarations de patrimoine et d’intérêts afin de détecter tout enrichissement illicite et de prévenir les situations de conflits d’intérêts ;
– Contrôler la reconversion professionnelle (dite « pantouflage ») de certains responsables publics dans le secteur privé.

Les représentants d’intérêts :
– Informer les citoyens sur les relations entre lobbyistes et pouvoirs publics grâce à un répertoire des représentants d’intérêts consultable en ligne ;
– Contrôler les inscriptions et les informations publiées dans le répertoire et s’assurer du respect des règles de déontologie applicables.

La diffusion d’une culture de l’intégrité :
– Rendre publiques les déclarations des responsables publics et le répertoire des représentants d’intérêts selon les modalités prévues par la loi ;
– Conseiller les responsables publics et les représentants d’intérêts sur les questions déontologiques qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions par la délivrance d’avis confidentiels ;
– Aider à la mise en place de dispositifs de prévention des risques éthiques et déontologiques dans les institutions publiques ;
– Collaborer avec la société civile pour la diffusion de bonnes pratiques déontologiques.

DESCRIPTION DU POSTE :
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) recrute un(e) archiviste pour préparer un versement de ses archives et de celles de l’ancienne Commission pour la transparence financière de la vie politique aux Archives nationales, ainsi que des éliminations éventuelles. Ce versement complètera ceux déjà réalisés en 2014 et en 2016.

En étroite collaboration avec la Mission des archives auprès des services du Premier ministre, l’archiviste aura à mener les travaux suivants :

– identification précise des dossiers à verser (dossiers sériels nominatifs), en application des critères définis par la Haute Autorité et la Mission des archives, à partir de l’application informatique de la HATVP et du contenu des armoires ;

– préparation matérielle des dossiers (regroupement et reconditionnement) ;

– établissement d’un inventaire détaillé sous format Excel et Sosie

– préparation d’un bordereau d’élimination si nécessaire.

Poste à pourvoir au 1er novembre 2018 pour une durée initiale de 2 mois.

Personne à contacter :

Mme Claire Martin, chef de la Mission des archives auprès des services du Premier ministre, avec copie à M. Fabrice Lorin, adjoint
Mission des archives auprès des services du Premier ministre
56, rue de Varenne
75 007 PARIS

Tél. : 01 42 75 81 18
Mél. : claire.martin@pm.gouv.fr
Mél. : fabrice.lorin@pm.gouv.fr

Candidature à adresser avant le 21 septembre 2018.

Profil du candidat :
– DESS ou master d’archivistique ;

– Expérience des archives administratives contemporaines et des relations avec les services ;

– Rigueur et méthode dans les travaux de classement et d’inventaire ;

– Forte capacité à travailler en autonomie ;

– Sens de la discrétion et de la confidentialité

Cordialement,

Claire Martin
Conservateur en chef du patrimoine
Responsable de la Mission des archives
auprès des services du Premier ministre
56, rue de Varenne
75007 PARIS
01 42 75 81 18

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