Offre de stage (octobre 2018) – Service Archives de la Ville de Rouen

date : 07/06/2018

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Offre de stage (octobre 2018) – Service Archives de la Ville de Rouen

Intégré au sein de la Direction des Systèmes d’Information, le Service Archives et Documentation de la Ville de Rouen conserve plus de 5 km de documents versés par les services municipaux. Nous proposons  le stage suivant :

Niveau requis : Stage de professionnalisation en Master Archives,

1ère année (si Licence Archives préalable) et/ou 2ème année

Domaine de compétence : Archives, Valorisation du Patrimoine, Gestion de l’Information

Connaissance requises : étapes de la chaine archivistique, classement de fonds, outils de gestion et fondements Record Management

Durée du stage : 3 à 6 mois  maximum – 35 heures – du lundi au vendredi

Période souhaitée : octobre 2018 – mars 2019 – Tutorat assuré en interne par la cheffe de service

Lieu du stage : Service Archives et Documentation -site Hôtel de Ville de Rouen – 10 min Gare.

Rémunération : gratification réglementaire (modalités sur convention), possible participation aux frais de déplacement (abonnement SNCF, Réseau Bus Rouen), tickets restaurant.

Identification de la mission proposée pour le stagiaire :

1)    Classement des archives de la Reconstruction (50%) : tri, analyse et élaboration d’un répertoire numérique détaillé (techniques de classement, formation en interne au logiciel d’archivage Avenio)

ð  Objectifs:

o   mettre en pratique les techniques de classement  acquises en formation

o   réaliser un instrument de recherche disponible en salle de lecture et sur internet pour les public interne et externe

o   analyser arriéré et sources complémentaires

o   assurer la valorisation du patrimoine de la Ville de Rouen (aménagement urbain)

2)    Indexation des plans de la Reconstruction (30%)

ð  Objectifs :

o   Assurer le classement et l’indexation des plans numérisés liés à ce classement

o   Associer les documents techniques et administratifs

o   Réaliser les liens avec les sources complémentaires (autorisation d’urbanisme, équipements municipaux, cadastre)

o   Proposer des index et une procédure pour faciliter la recherche en ligne des plans

3)    Participation à la Vie du Service et à l’étude des besoins du public (20%)

ð  Objectifs :

o   Participer au suivi des recherches en matière d’urbanisme en salle de lecture

o   Participer à la mise en place d’outils pédagogiques et ateliers

Dépôt des CV et lettres de motivation :

Réception par mail (benedicte.gavand@rouen.fr) ou par courrier à l’adresse ci-dessous :

Mme Bénédicte GAVAND

Chef du Service Archives et Documentation

Direction des Systèmes d’Information – Pôle Management des Ressources

Mairie de Rouen

2, Place du Général De Gaulle – CS 31402

76037 ROUEN Cedex 01

Tel : 02 35 08 90 04 ou 06 37 61 01 88

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