EMPLOI : CDD de 6 mois pour Annemasse Agglo

Date : 28/06/2018

url : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16225

OFFRE D’EMPLOI

    Archiviste mutualisé (H/F)

 

 

Date de publication : 28/06/2018                                             Type de contrat : CDD 6 mois

                                                                                                                 (possibilité d’évolution

Lieu de travail : Annemasse                                         Statut : Contractuel / Titulaire

Filière : Administrative                                                    Catégorie statutaire : Catégorie B

                                                                                       (Assistant de conservation)

 

Date limite des candidatures : 22/07/2018               Rémunération : selon profil                                                          

 

Dans le cadre du schéma de mutualisation d’Annemasse-Agglo  2015-2020, la feuille de route Archives 2018-2019 et la création d’un service commun Archives courant 2018, l’archiviste mutualisé(e) sera chargé du traitement par ordre de priorité suivant :

–        Du traitement initial des archives du Pôle métropolitain et du GLCT du Grand Genève ayant fait l’objet d’un diagnostic-archives fin  2016 et amenés à déménager leur siège social d’ici début 2019.

–        Estimation de 4 à 6 mois de traitement pour 30 mètres linéaires d’archives provenant de 5 entités distinctes dont les fonds sont conservés en un site principal à Ambilly (SIMBAL 1994-2013, ARC association 2004-2010 puis syndicat mixte (2010-2017) et depuis devenue Pole métropolitain ; cellule Projet d’Agglo (2004-2011), transformée depuis en GLCT du Grand Genève.

–        De la maintenance des archives de deux communes intéressées ayant bénéficié de l’intervention du CDG74 plus ou moins récemment : Etrembières et Machilly, et sous réserve Bonne (ces dernières ayant un arriéré de 10 ans).

–        Du traitement initial des archives du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de l’agglomération annemassienne créé en 1992 ayant fait l’objet d’un diagnostic-archives fin  2016, sous réserve d’un accord renouvelé des élus.

Estimation à 4 à 6 mois de traitement de 100 ml d’archives sérielles, administratives et médicales pour les deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situés à Vétraz-Monthoux et Gaillard, en activité respectivement depuis 1992 et 2010.

 

Vos missions :

 

·         Elaborer le diagnostic, le récolement et le traitement adapté des fonds, en lien avec le responsable du service Archives.

·         Assurer le classement, le tri et l’élimination d’archives (puis la maintenance).

·         Rédiger les plans de classement et tableaux de gestion d’archives (si besoin).

·         Animer le réseau des relais-archives, conseiller et sensibiliser au classement et à l’archivage papier et numérique, à la recherche et aux communications.

·         Participer à des actions concrètes de mutualisation notamment sur la conservation préventive des archives (reliure, restauration et numérisation)

·         Participer à la programmation et à l’aménagement de locaux mutualisés, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique mutualisé.

·         Participation à terme à la valorisation des archives, au développement de relations partenariales (portail de recherche mutualisé, actions culturelles…)

 

Nous recherchons :

·         De formation supérieure Licence Pro (Bac+3) à Master Archives (Bac+5)

·         Permis de conduire conseillé

·         Maîtrise de la législation archivistique et des normes de description archivistiques

·         Connaissances du droit administratif

·         Qualité rédactionnelles

·         Goût pour l’organisation et le suivi de procédures

·         Maîtrise des outils bureautiques (en particulier Word/Excel)

·         Connaissance des logiciels de gestion Archives appréciée

Les petits plus :

Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (train, bus), Participation d’Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents, comité d’entreprise : le CNAS.

Organisation de travail :

     Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 29 jours de congés annuels

 

Annemasse Agglo en un clin d’œil :

 

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.

Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève, avec au cœur de ses préoccupations les thématiques suivantes :

                       Missions et compétences d’Annemasse Agglo

Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné obligatoirement d’une lettre de motivation) à Monsieur le Président d’Annemasse Agglo, en précisant l’intitulé exact du poste, par mail à : recrutement@annemasse-agglo.fr

Laisser un commentaire