STAGE : Stage de 3 à 6 mois pour Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix

Date de l’offre: 02/05/2018

URL: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/topics/16084;_ylc=X3oDMTM2ZDE2ZTk4BF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzExMjAyNTYEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODAxNDMzBG1zZ0lkAzE2MDg0BHNlYwNmdHIEc2xrA3Z0cGMEc3RpbWUDMTUyNTI0OTYxOQR0cGNJZAMxNjA4NA–

ROPOSITION DE STAGE DE MASTER 1-2 H/F – Documentaliste image fixe / image animée

Indexation d’un fonds d’archives audiovisuelles

 Durée de prestation : 3 à 6 mois, démarrage dès que possible

Lieu de prestation: bureaux de Cartooning for Peace, Paris

Créée en 2008 l’Association Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix (Association loi 1901 reconnue d’intérêt général) est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Son objectif, promouvoir le dessin de presse par des actions éditoriales, pédagogiques, et de plaidoyer.

Afin d’assurer la valorisation et la conservation de son fonds de dessins de presse, Cartooning for Peace développe un outil d’archivage et de consultation en ligne accessible à partir de son site Internet, la Cartoonothèque. Sa création a été rendue possible par le soutien financier de l’Union européenne.

Cartooning for Peace est à la recherche d’un stagiaire documentaliste afin de participer à la mise en place de cette cartoonothèque, à l’importation et l’indexation d’une partie du fonds existant de dessins de presse et au suivi de son développement au travers de l’indexation de nouveaux dessins.

Descriptif de la mission

Vous serez rattaché à l’association Cartooning for Peace et travaillerez sous la direction de sa chargée de projets éditoriaux. Vous assurerez dans le cadre d’un projet de création d’un DAM, une mission d’importation et d’indexation d’un important fonds d’images fixes et animées sur l’outil médiathèque Keepeek (la Cartoonothèque).

Au démarrage du projet, le stagiaire sera formé à l’utilisation de l’outil et des procédures d’importation et d’indexation de fichiers avant de réaliser les tâches ci-dessous sous la supervision de Cartooning for Peace.

Tâches à réaliser

 

  1. Procéder à des imports et à l’indexation du fonds des dessins à l’aide du logiciel Keepeek;
  2. Contrôler le travail réalisé jusqu’au aujourd’hui à la suite d’une première mission de pré-d’indexation et actualiser au besoin;
  3. Enrichir et adapter les listes d’autorités existantes en relation avec la reprise de ce fonds

Durée de la mission

Vous rejoignez Cartooning for Peace pour une durée de 3 à 6 mois dès que possible. Temps plein ou temps partiel selon profil.

Profil recherché

Vous êtes un(e) étudiant(e) spécialisé(e) en documentation audiovisuel (images fixes et animées) ou en gestion de patrimoine audiovisuel, de niveau Master 1 ou 2 ou équivalent, ayant un fort intérêt pour l’image et le dessin et sensibles à la mission de Cartooning for Peace. Vous êtes peut-être la personne que nous recherchons.

Capacités requises

Nous recherchons quelqu’un :

●      doté d’un esprit d’analyse et de synthèse

●      ayant des capacités rédactionnelles

●      étant systématique et précis

●      sachant faire preuve d’autonomie et de dynamisme

●      ayant un intérêt pour l’actualité et les sujets de société

●      ayant une bonne connaissance de l’anglais. Une connaissance de l’espagnol sera un plus.

●      et dont l’esprit de curiosité et d’innovation nous surprendra !

Conditions d’engagement

●      Stage conventionné.

●      Indemnisation légale;

●      Le stage se déroulera dans les bureaux de Cartooning for Peace (Paris)

Intéressé(e) par ce stage ? Envoyez-nous sans plus attendre un CV et une lettre de motivation, le tout à l’attention de Sylvain Platevoet, sylvain.platevoet@cartooningforpeace.org
Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à envoyer un email à l’adresse ci-dessus ou à appeler au 06 09 18 49 25.

Laisser un commentaire