EMPLOI : CDD de 6 mois pour les archives municipales de Toulouse

Date : 03/05/2018

Url : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16086

Offre d’un CDD niveau assistant de conservation du patrimoine aux Archives municipales de Toulouse pour 6 mois

Traitement des archives des Directions Ressources de la Culture / Recherche et développement culture puis traitement d’un arriéré de dossiers de marchés publics et documents comptables (1987-2007) aux Archives.

Dans le cadre du déménagement prochaines des direction Ressources de la Culture (DRC) et direction Recherche et Développement Culture (DRDC) et de la résorption de l’arriéré aux Archives, la ville de Toulouse recrute un contractuel archiviste mutualisé à la DRC et aux Archives pour une durée de 6 mois.

Dans un premier temps, pendant 2 mois, l’agent effectuera un récolement des documents de la DRC et de la DRDC pour séparer les documents qui vont déménager dans les nouveaux locaux, et ceux qui seront éliminés réglementairement et versés aux Archives.

Ensuite, dans le cadre de la saturation du bâtiment des Archives municipales de Toulouse, la ou le vacataire participera au traitement de l’arriéré en procédant aux tris et éliminations principalement dans les dossiers de marchés publics versés par la direction de la Commande publique.

Si le temps le lui permet, la ou le vacataire sera amené(e) à traiter les documents versés par la direction des Finances.

Il lui est donc demandé de repérer les documents qui peuvent faire l’objet d’un tri, conformément aux instructions en cours et conformément au Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques de 2014.

Missions archivistiques :

– tri des dossiers et conditionnement des documents à conserver avec le soutien du service Collecte et relations avec les services versants des Archives municipales ;

– rédaction des bordereaux d’élimination qui seront visés par la Direction des Archives départementales de la Haute-Garonne ;

– optimisation du classement et du rangement des archives d’utilité administrative qui resteront sous la responsabilité des directions DRC et DRDC ;

– reprise des bordereaux de versement versés par la direction de la Commande publique avec mise à jour de la base de données des Archives à l’aide du logiciel métier Avenio.

Compétences attendues :

Formation initiale en archivistique (licence, master).

Une expérience professionnelle dans le domaine des archives contemporaines serait appréciée.

Maîtrise de la réglementation et des pratiques de gestion des archives publiques et maîtrise de la norme ISAD (G).

Rigueur et sens de l’organisation, autonomie.

Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Conditions de travail :

Manutention et port de charge.

Durée de vacation et horaires :

6 mois, 2 mois pour le traitement des archives de la DRC / DRDC puis 4 mois aux Archives municipales

8h30-12 h/14 h-17 h sur la base de 35 heures par semaine à la DRC.

9 h-12 h / 13 h-17 h sur la base de 35 heures par semaine aux Archives.

Niveau de rémunération :

premier échelon du grade d’assistant de conservation du patrimoine

Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser au plus vite à

Elise Manuelian, Carine Conduché et Soazig Santran (Service collecte et relations avec les services versants), archives-collecte@mairie-toulouse.fr

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