EMPLOI : CDD de 3 mois pour Paulin Paulin Paulin

Dte : 03/05/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16089

Paulin Paulin Paulin recherche un(e) archiviste pour une mission de 3 mois.

Paulin, Paulin, Paulin® est une entreprise familiale qui diffuse, valorise et préserve les œuvres de Pierre Paulin. Son but est d’offrir un panorama enrichi du travail du designer afin de rendre visible l’incroyable modernité d’un créateur en perpétuelle recherche.

Plus d’information sur http://www.paulinpaulinpaulin.com/accueil

Pierre Paulin ( 1927-2009)

Diplomé de l’ecole camondo en 1951. Pierre Paulin rencontre son premier succès en 1953 en participant au Salon des Arts Ménagers. Il collabore  en 1954 avec les maisons Thonet et Meubles TV où sont éditées ses créations .Sa collaboration avec Artifort dès 1958 sera fertile et riche en prix. Ses créations de modèles tels que Mushroom, Tongue ou Ribbon lui valent la reconnaissance internationale de son talent.  En  1969, première commande de l’état pour l’Élysée, le président Georges Pompidou demande l’aménagement des appartements privés du palais. Au début des années 70, Pierre Paulin ouvre son agence de création (ADSA), sa clientèle est prestigieuse est hétéroclite : SNCF, Air France, TEFAL ou Calor font appel à ses services. En 1980, soucieux de revenir à une approche plus artisanale du design il crée une collection de mobilier en tirage limité qu’il presentera dans le cadre d’une exposition au musée des arts décoratifs,  lors de la visite de l’exposition, le président Mitterrand est frappé par le mobilier de Pierre Paulin. Une rencontre avec le designer décidera d’une nouvelle commande de mobilier pour l’Élysée

 

Mission :

 

Classement, reconditionnement et réalisation d’un instrument de recherche détaillé du fonds d’archives de Pierre Paulin (1950-2000, env. 55 ml) composé de documents  variés, tant par la typologie que sur le support et la forme (manuscrits, photographies, maquettes, plans de grande taille, …).  Cette opération s’effectuera suivant le modèle de description déjà élaboré et en relation étroite avec Maïa Paulin et l’équipe de Paulin, Paulin, Paulin.

L’archiviste recruté sera force de proposition pour signaler les documents les plus précieux du fonds et pour en sélectionner le conditionnement le plus adapté.

 

 

Profil demandé :

– formation supérieure en archivistique

–  maîtrise de logiciels bureautiques : Excel, Word

-expérience dans le classement d’archives contemporaines souhaitable

-connaissances en histoire de l’art et du design souhaitables

Aptitudes générales exigées –

capacités d’écoute et d’analyse

sens de l’organisation, rigueur

qualités rédactionnelles (concision, clarté)

sens de l’autonomie

capacités d’adaptation et relationnelles

 

Rémunération

Salaire selon expérience et choix de résidence

Possibilité de logement sur place (résidence complète possible)

 

Renseignements pratiques :

– Poste basé sur le Domaine de Pierre Paulin dans la région des Cévennes à environ 1H de Nîmes ou Montpellier.

–  Durée de la mission : 3 mois

Candidatures et renseignements :

contact@paulinpaulinpaulin.com

Date limite de candidature : 15 juin 2018

Poste à pourvoir dès que possible

 

Laisser un commentaire