Mission Archivage CDG06

Date de publication : 13/04/18

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Emploi : Archiviste itinérant

Mission temporaire en CDD de 6 mois éventuellement renouvelable

Rémunération : 1985 € bruts

Missions :

·         assurer la mise en œuvre de la mission Archivage auprès des collectivités territoriales des Alpes-Maritimes ;

·         sensibiliser les collectivités et leurs agents à l’archivage ;

·         trier, conserver, communiquer les documents conformément aux règles applicables aux archives publiques

Descriptif de l’emploi :

–      sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche des documents d’archives classés et à la gestion des flux de documents et de l’archivage des dossiers ;

–      conseiller sur la mise en cohérence des processus organisationnels de l’administration avec les procédures de gestion des archives (durée de vie des documents, plans de classement des documents produits par les services) ;

–      effectuer des actions de tutorat auprès des référents archives et agents des collectivités en vue de les accompagner dans le maintien d’un système d’archivage pérenne ;

–      participer à la préparation des données pour la mise en place d’un système d’archivage électronique ;

–      élaborer des outils de gestion, de description et de recherche des archives (tableaux de gestion, bordereaux de versement, répertoire numérique….).

Les conditions de travail 
– Permis B

– Emploi qui nécessite des déplacements au quotidien avec un véhicule de service ainsi qu’une certaine disponibilité et amplitude horaire.

– Travail à temps complet 
PRE REQUIS : Connaître la législation sur les archives publiques

Profil :

– Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques (environnement papier et électronique);

– Maîtriser la mise en œuvre des normes de description archivistique, les règles de conservation, les normes applicables aux différents supports et les techniques d’inventaires (pré et archivage, échantillonnage, destruction, tri, classement…) ;

–  Maîtriser l’élaboration et l’alimentation des tableaux de bord ;
– Maîtriser les outils informatiques (intranet, internet), bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;

Les qualités 
– Discrétion et rigueur ;

– Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse ;
– Avoir le sens du travail en équipe et un bon relationnel.

Poste à pourvoir : le 1er juin 2018– Date limite de candidature : 2 mai 2018

CV + lettre de motivation à adresser à :

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes

Service Emploi

33 avenue Henri Lantelme

Espace 3000 – BP 169

06704 Saint-Laurent du Var Cedex

ou par mail à emploi@cdg06.fr

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