EMPLOI : CDD de 8 mois pour Télécom ParisTe ch

Date de publication : 19/04/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16055

DESCRIPTION DE POSTE

APPEL A CANDIDATURE

Date de mise à jour :          11 avril 2018

Intitulé du poste :     Archiviste

Localisation :                       Télécom ParisTech, 46 rue Barrault – 75634 Paris Cedex 13

Le poste a vocation à être situé à Palaiseau lors du futur déménagement de l’Ecole en 2019

Entité/Service : Secrétariat Général / Division Immobilier et Logistique (SG/ImLog) / Pôle Logistique

Poste du supérieur hiérarchique :           Responsable du Pôle Logistique

Catégorie et métier du poste :     II –G

Catégories des agents pouvant postuler :         II

Rémunération :        29KE brut annuel variable selon niveau d’expérience et qualifications.

CDD de 8 mois, prise de poste le plus tôt possible.

 

1.    ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Télécom ParisTech est la première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique, elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

L’IMT est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique, sous tutelle du ministre en charge de l’Économie et de l’Industrie.

2.      MISSIONS :

 

2.1   Assurer l’ensemble des opérations d’archivage de documents de Télécom ParisTech et de la Direction Générale de l’Institut Mines Telecom ;

2.2   Établir un récolement des documents

2.3   Organiser le transfert des archives courantes et préparer les versements au Service des archives économiques et financières (SAEF) 

2.4   Mettre en œuvre la procédure d’élimination conformément au code du Patrimoine

3. ACTIVITES PRINCIPALES :

3.1 Assurer l’ensemble des opérations d’archivage de documents de Télécom ParisTech et de la Direction Générale de l’Institut Mines Telecom

–                    Conseille et informe les agents de Télécom ParisTech et de la Direction Générale dans leurs opérations d’archivage de documents

–                    Analyse, trie et contrôle les données ainsi que les documents relatifs aux différents services

–                    Gère la rédaction des procédures d’archivage des deux entités

3.2  Établir un récolement des documents

–                    Etablit un récolement des documents actuellement conservés dans les locaux de pré archivage des sites de la Direction Générale de l’IMT et de Télécom ParisTech

–                    Identifie les documents destinés à l’archivage (versements/éliminations) et ceux ayant vocation à être déménagés vers Saclay conformément aux règles définies dans les référentiels de gestion de l’information des deux entités ;

–                    Trie, classe et reconditionne les fonds d’archives

 

3.3 Organiser le transfert des archives courantes et préparer les versements au Service des archives économiques et financières (SAEF) 

–                    Assure l’organisation (conditionnement des archives, repérage dans les salles  d’archives, sur armoires, travées etc…)  de transfert des archives courantes des sites actuels vers le plateau de Saclay

–                    Saisie et maintient à jour les sauvegardes de données, les informations et les tableaux

–                    Assure la description des archives, leur préparation physique et le suivi de la procédure

L’archiviste aura des relations fonctionnelles avec le SAEF et sera sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle Logistique.

3.4 Mettre en œuvre la procédure d’élimination conformément au code du Patrimoine

–                    Pilote les journées « place nette » (Cleaning Day) au sein des deux entités

–                    Contrôle les opérations d’élimination et rédige les bordereaux d’élimination

3.5 Autres activités

–                    Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de sa mission

–                    Assure, en tant que de besoin, toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service

 

4. FORMATION ET COMPETENCES :

Niveau de formation et/ou expérience requis :

–          Diplôme bac + 5 ou équivalent

–          Diplôme Bac + 4 avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ou

–          Diplôme Bac + 3 avec expérience professionnelle ≥ 6 ans ou

–          Diplôme Bac + 2 avec expérience professionnelle ≥ 10 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

–      Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques

–      Connaissance des règles de gestion et de traitement des archives contemporaines, ainsi que des normes de tri, de classement et de description des archives historiques

–      Très bonne connaissance des outils informatiques

–      Rédaction de bordereaux d’élimination et de versement ; réalisation de tableaux de récolement

–      Permis VL

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

–      Connaissance des services généraux

Capacités et aptitudes :

–      Autonomie, rigueur, fiabilité et sens de l’organisation

–      Respect de la confidentialité

–      Sens de l’initiative, réactivité et polyvalence

–      Capacité d’écoute, d’analyse et de conseil

–      Aisance relationnelle

–      Aisance rédactionnelle

–      Sens du service

–      Aptitude à travailler en équipe

Envoyer vos candidatures aux contacts mails :

Monsieur Boulanger,   boulanger@telecom-paristech.fr

Madame Khélifi,         maya.khelifi@finances.gouv.fr

Laisser un commentaire