EMPLOI : CDD de 4 mois pour l’ONAC du Rhône

date : 26/04/2018

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PROPOSITION  D’UN  CONTRAT ARCHIVES  D’UNE DUREE DE 4 MOIS REMUNERE

AU SERVICE  DEPARTEMENTAL  DE  L’ONAC DU RHONE

 

 

Dans le cadre de la réorganisation de ses archives, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre recrute un contractuel-archiviste au service départemental du Rhône.

Contexte :

Les conséquences de la première guerre mondiale placent la communauté nationale devant la responsabilité de traiter trois questions : celle des mutilés de guerre, des orphelins et des anciens combattants. C’est la volonté de l’Etat de résoudre ces trois problèmes qui est à l’origine de la fondation de l’Office national des anciens combattants et Victimes de Guerre, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Défense.

L’Office national dispose d’un service de proximité dans chaque département.

Les 100 services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, placées sous l’autorité du préfet, sont chargés de quatre sortes de mission :

–          gestion du droit à la reconnaissance du monde combattant : instruction des cartes (carte du combattant, carte du combattant volontaire de la résistance, attestation de personne contrainte au travail en pays ennemi, carte de réfractaire) et titre (titre de reconnaissance de la nation) ;

–          gestion du droit à la réparation : certification de la carte du combattant pour la retraite du combattant, gestion des allocations pour les harkis et leurs veuves, gestion de la carte d’invalidité ;

–          mise en œuvre de la mission « Solidarité » : interventions individuelles financières (attribution de secours et de prêts), gestion des pupilles de la nation mineurs, attribution de l’allocation différentielle du fonds de solidarité ;

–          mise en œuvre de la politique de la « Mémoire combattante » : animation de cérémonies patriotiques, actions pédagogiques et culturelles, implication dans la préservation des archives …

Missions du contractuel-archiviste (en binôme avec un autre contractuel-archiviste) :

 

« Réorganisation et traitement des archives du Service départemental »

–          Tri et conditionnement des dossiers à éliminer ou à verser et établissement de bordereaux d’élimination ou de versement y afférents en relation avec lesdites archives départementales et en suivant les prescriptions de l’instruction interministérielle DPACI/RES/2008/012 du 31 décembre 2008 ;

–          Optimisation du classement et du rangement des archives d’utilité administrative ;

Cette mission est exécutée à temps plein sous l’autorité administrative du responsable du Service Départemental de l’ONAC, sous l’autorité fonctionnelle de la responsable de la Section Archives du Service Central et sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales, en suivant les prescriptions de l’instruction interministérielle DPACI/RES/2008/012 du 31 décembre 2008.

Profil recherché : Formation initiale en archivistique ou justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine des archives – Rigueur et sens de l’organisation – Bonne maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL).

Dates du contrat : Contrat du 1er juin au 30 septembre 2018.

Rémunération : environ 1 400 euros net sur la base du régime de temps de travail en vigueur à l’ONAC (7h30 de travail quotidien avec 2,5 jours de congés et 0,75 jour de R.T.T. par mois).

NOTA : L’emploi de contractuel proposé par l’ONAC ne constitue pas un stage et se situe en-dehors du champ d’application du décret du 29 août 2006 relatif aux stages en entreprises.

 

Durée : 4 mois.

Candidatures avec CV et lettre de motivation manuscrite à adresser jusqu’au 11 mai 2018 inclus.

Par courrier, à :

                        ONAC – Direction générale

Monsieur le chef du département de l’immobilier, des archives

et des services communs

                        Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle 
CS 70780 
75700 Paris cedex 07

Contact technique :    Laurence SENGER,

Département de l’immobilier, des archives et des services communs

Responsable de la section Archives

Tel : 01 44 42 31 19

E-mail : laurence.senger@onacvg.fr

 

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