EMPLOI : CDD de 2 mois pour l’Ecole normale supérieure d e Paris

Date de publication : 19/04/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16053

FICHE  DE  POSTE

 

 

Département / Service : Ecole normale supérieure de Paris – Bibliothèque des Sciences Expérimentales

Corps / Grade : Catégorie B                               

 

Intitulé du poste : Technicien (encodage d’un instrument de recherche archives en EAD)

Mission(s) principale(s) : Assurer l’encodage dans la base Calames, selon la DTD EAD, de l’inventaire dactylographié du fonds d’archives Aimé Cotton (inventaire réalisé par Thérèse Charmasson).

Normalien de formation, physicien de renommée internationale, membre et président de l’Académie des sciences, Aimé Cotton (1869-1951) a mené une carrière d’enseignant à la Faculté de Paris, des recherches scientifiques décisives en optique et magnéto-optique, également en instrumentation scientifique. Il est le promoteur du gros électro-aimant de Bellevue et a occupé des responsabilités dans plusieurs organismes de recherche nationaux.

Constitué de 26 cartons d’archives, le fonds Aimé Cotton témoigne de tous les aspects de ses activités : recherche, enseignement, responsabilités scientifiques nationales et rayonnement international. Les types de documents sont : des documents à caractère personnel (données biographiques, brevets, voyages, congrès, jubilé, publications) ; des notes de cours, des travaux d’élèves, rapports de thèses, des éloges; de la correspondance familiale et scientifique ; des cahiers de notes et d’expérience ; des dossiers concernant la « physique de guerre » (1914-1918, 1939-1940) ; des notes de lecture ; des documents relatifs au gros électro-aimant de Bellevue ; des documents liés aux organismes de recherche et commissions auxquels il a participé.

 

Place du poste dans l’organisation :

Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la bibliothèque des Sciences expérimentales et sous l’autorité fonctionnelle de l’équipe du centre documentaire du CAPHÉS (UMS 3610, CNRS-ENS), spécialisé en histoire et philosophie des sciences, et spécifiquement en charge de l’animation de l’axe « Archives scientifiques » du réseau des bibliothèques de l’ENS.

 

Activités :

-Saisie XML de l’instrument de recherche déjà rédigé dans la base Calames.

 

 

Compétences et expérience :

– Formation en archivistique requise et première expérience de l’encodage en EAD dans un éditeur XML demandée. Pratique de l’encodage dans Calames appréciée.

Connaissances :

– Connaissance de la norme et du standard de description archivistique : ISAD(G), DTD EAD

– Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir-faire opérationnels :

– Maîtrise des outils bureautiques courants

Compétences relationnelles :

– Sens de l’organisation

– Rigueur

– Autonomie

 

Recrutement :

 

Date de recrutement : 1er juin – 27 juillet 2018

Temps de travail : 100%

Lieu de travail : 29 rue d’Ulm 75005 Paris

Poste ouvert aux contractuels uniquement (Durée du contrat : 2 mois – Rémunération brute maximale : 1711 euros + prise en charge des frais de transport).

Envoyer votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à :

-la directrice de la Bibliothèque des Sciences Expérimentales : lauranne.chaignon[at]ens.fr

-la directrice du centre documentaire du Caphés : nathalie.queyroux[at]ens.fr

Laisser un commentaire