Stage de 3 à 6 mois pour l’ICA

Date de l’offre : 13/03/2018

URL de l’offre : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/15958

Offre de stage Archiviste « Création de l’Exposition Virtuelle de l’ICA»

 

Présentation :

Le Conseil International des Archives ICA est une organisation internationale non-gouvernementale, qui rassemble les institutions d’archives et les professionnels à travers le monde pour défendre la gestion efficace des archives et la protection matérielle du patrimoine écrit, pour produire des normes reconnues et de bonnes pratiques et pour encourager le dialogue, les échanges et la transmission de ces connaissances au-delà des frontières nationales. Fort d’environ 2.000 membres provenant de 199 pays et territoires, la vocation de l’ICA est de canaliser la diversité culturelle portée par ses membres pour dégager des solutions professionnelles efficaces et faire surgir une profession ouverte aux innovations et aux adaptations avec une dimension réellement internationale, qui œuvre avec les décideurs au plus haut niveau. 

Pour célébrer ses 70 ans, l’ICA va réaliser une exposition virtuelle de ses archives afin de retracer son histoire et son rayonnement international. Cette exposition se déroulera en 2 temps :

En juin : exposition basée sur les archives de l’ICA

De juin à novembre : intégration des documents issus d’une collecte menée auprès des membres et des partenaires

Nous proposons un stage de 3 à 6 mois de Valorisation des Archives de l’ICA

Les Archives de l’ICA :

Les archives de l’ICA sont des archives privées pour partie déposées aux Archives nationales (Paris et Pierrefitte pour la partie s’étendant de 1948 à 1992) et dans les locaux sur site pour les documents postérieurs. Le fonds conservé aux Archives nationales a fait l’objet d’un classement et d’une description en bonne et due forme en 2003, juste avant leur dépôt. Elles sont librement communicables. Celles-ci se composent des dossiers relatifs aux instances de l’ICA (réunions de gouvernance, etc.), aux relations avec les différents pays et autres organisations internationales ainsi qu’aux différents projets menés par l’ICA (missions d’expertise d’archivistes dans des pays dépourvus de service d’archives, travaux en vue de la rédaction d’un guide des sources de l’histoire des nations, etc.)

Les archives conservées sur site sont, à l’exception de quelques dossiers antérieurs à 1992, la continuité du fonds déposés aux Archives nationales. Elles ont été récoltées à plus de 50 % (identification des dossiers, de la durée d’utilité administrative, du sort final et de la thématique concernée) lors d’un précédent stage et requiert un classement et une mise en valeur.

Profil du candidat :

Formation supérieure en archivistique.

Intérêt pour les nouvelles technologies. Goût du travail en équipe dans un contexte international et bonnes qualités relationnelles. Créativité. Rigueur.

Excellentes capacités rédactionnelles (Français, anglais, l’espagnol serait un plus)

Missions principales :

·         Rattachée à la Responsable Marketing et Communication, il / elle sera chargé(e)

–       de la conception de l’exposition (choix du logiciel, collecte, sélection et description des documents, photos, vidéo, audio)

–       de la valorisation et du lancement de l’Exposition Virtuelle au niveau international le 9 juin

  • Il / elle  travaillera en binôme avec un stagiaire webdesigner pour la réalisation de l’Exposition Virtuelle

De juin à novembre 2018 :

·         Organisation d’une collecte d’archives auprès des membres de l’ICA :

–       Assurer le contact avec les donateurs/déposants d’archives,

–       Réceptionner et traiter ces archives (descriptions, etc.)

–       Les intégrer à l’exposition virtuelle

–       Dépôt des archives de l’ICA

 

Liste non exhaustive. Le stage pouvant être évolutif en fonction de sa durée, d’autres tâches pourraient être proposées.

Conditions :

Stage situé à Paris quartier du Marais – gratification de 570 € / mois – tickets restaurant- prise en charge de 50% des frais de transport

Les candidatures sont à envoyer à seles@… et trembleau@…

Laisser un commentaire