CDI archiviste pour le Carmel de Lisieux

Date de l’offre : 20/03/2018

 

Le Carmel de Lisieux recrute son

Archiviste

H/F CDI Lisieux (14)

Institution :

En 1838, à la demande de l’Abbé Sauvage, prêtre de Lisieux, des carmélites de Poitiers fondent le Carmel de Lisieux. Le rayonnement de soeur Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897), entrée dans cette communauté en 1888, transforme au XXe siècle la vie du carmel, qui entretient son souvenir, assure la diffusion de ses écrits et centralise les marques de dévotion venues du monde entier.

La béatification de Thérèse (1923), sa canonisation (1925), son élévation au rang de docteur de l’Église (1997) sont autant d’étapes qui illustrent son rayonnement et conduisent des millions de pèlerins vers Lisieux et vers ses reliques. Plus d’un siècle après la mort de Thérèse, le carmel de Lisieux, qui compte une vingtaine de soeurs, maintient dans cette ville une présence priante, dans le respect de la règle du carmel réformé établie par Thérèse d’Avila au XVIe siècle.

Description du poste :

Sous la responsabilité de la Prieure du Carmel, vous avez pour mission de conserver dans les meilleures conditions le fonds existant et à venir, de poursuivre le travail dinventaire, de communiquer et de valoriser au mieux ces archives.

Pour l’aspect carmélitain, essentiel pour la compréhension de Thérèse, la soeur actuellement responsable du fonds vous apportera les éclairages nécessaires.

Vous assurez notamment :

– la conservation matérielle du fonds, l’accueil sur rendez-vous des chercheurs et les réponses aux demandes de recherches ; – la poursuite du classement et de l’inventaire des parties du fonds non inventoriées ; – les fonctions de webmestre du site internet www.archives-carmel-lisieux.fr .Vous veillez notamment à alimenter le site avec de nouveaux contenus et à le tenir à jour, et vous réfléchissez à son évolution ; – la régie et l’inventaire de la collection d’objets vêtements liturgiques, tableaux, statues – liés à l’histoire de Thérèse de l’Enfant-Jésus et conservés dans les mêmes locaux que les archives ; – tout projet de valorisation des fonds conservés au carmel de Lisieux (expositions, colloques, conférences, publications…) ; vous veillez pour cela à nouer des relations avec les archivistes départementaux et ecclésiaux, avec les chercheurs en histoire religieuse, et avec toute personne ou institution intéressée par le message et l’histoire de Thérèse.

Profil recherché :

Spécialiste en archivistique, vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2 et bénéficiez d’une première expérience professionnelle ou de stages significatifs.

Vous avez des connaissances solides sur l’Eglise, et une sensibilité pour l’histoire du Carmel en général et de Thérèse de Lisieux en particulier.

Rigoureux, tenace, ordonné et discret, vous savez travailler en autonomie tout en ayant le goût de l’échange et de la communication.

Vous savez utiliser l’outil informatique et manier des bases de données simples, et vous possédez des notions de gestion d’un site internet (ajout de contenu, corrections).

La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire.

Postulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence CDL11

Ecclésia RH – 8 rue de l’Isly – 75008 Paris – 01 58 22 22 05 – www.ecclesia-rh.com

Laisser un commentaire