ARCHIVISTE POUR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Date de l’offre : 06/03/2018

URL de l’offre : https://www.cap-territorial.fr/accueil.aspx?aff=offre&ofr_id=-421186&lien=liste

Offre n°421186
Chef du service des technologies de l’information et de la communication
Date de publication : 06/03/2018
Date limite de candidature : 15/04/2018
Date prévue du recrutement :   Dès que possible
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Nombre d’offre(s) : 1
Grades/Cadres d’emplois ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
ATTACHE PRINCIPAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
MISSIONS
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des archives départementales, le Chef du service des technologies de l’information et de la communication a pour missions principales :

– La coordination des actions d’archivage électronique, en lien avec le Service des Archives Contemporaines, et en collaboration avec la Direction des Systèmes d‘Information ;
– L’administration fonctionnelle des outils informatiques internes (progiciels de gestion et d’analyse archivistique) ;
– La préparation et le contrôle des opérations de dématérialisation (numérisation de fonds d’archives conservés) et de conversion informatisée des instruments de recherche archivistiques, tant en interne que par le biais de prestataires : rédaction et suivi des marchés publics, suivi administratif et matériel des opérations de sous-traitance, supervision de la réalisation des fichiers de collecte et imports dans les bases de données ;
– L’encadrement du laboratoire photographique, chargé d’opérations de microfilmage et de numérisation de documents d’archives, ainsi que de reproductions et clichés photographiques pour les actions culturelles de la direction ou à la demande du public ;
– La responsabilité du contenu du site Internet des archives départementales : propositions de contenus, réalisation et mise en forme de rubriques et articles, réponses aux demandes d’appui technique des internautes, rédaction et suivi des marchés publics d’hébergement des images numérisées et de mise en ligne ;
– Le conseil en matière de numérisation et de mise en ligne, à destination de structures publiques (établissements publics de coopération intercommunale, communes) et associatives, y compris par la mise en place de partenariats pour la numérisation de fonds d’archives.

Il participe par ailleurs à l’ensemble des activités de la direction, en particulier de communication :

– Accueil et orientation du public en salle de lecture : présidence de salle (15 % du temps de travail) ;
– Activités culturelles et pédagogiques (expositions, journées portes ouvertes, etc.).

Il encadre cinq agents :

– 1 photographe, chargé de la reproduction de documents d’archives en interne (numérisation, photographie, microfilmage),
– 2 assistants archivistes numérisation, chargés de la préparation et du contrôle des opérations externalisées de numérisation, ainsi que des corrections de masse des bases de données,
– 1 administrateur de contenus Internet, responsable du contenu et de la mise en forme des pages du site Internet,
– 1 agent chargé du contrôle et de la reprise des images numérisées,
– 1 agent chargé de la reprise informatisée d’instruments de recherche.

Il est, de par ses fonctions, en relations régulières avec les services du Département (Direction de la Commande Publique, Direction des Systèmes d’Information/Service Etudes, Développements et Intégration de progiciels, Direction de la Communication/Service) et les prestataires et fournisseurs (éditeurs de logiciels, prestataires en numérisation et conversion d’instruments de recherche, prestataires en web), mais aussi en contact direct avec le public (site Internet).

Profil recherché Savoirs :

– Diplôme requis : master 2 en archivistique
– Maîtrise des normes et standards en vigueur dans les domaines du classement et de la description des archives papier et électroniques
– Connaissances avérées en informatique et technologies de l’information et de la communication
– Expérience souhaitée en collectivité territoriale
– Connaissances en marchés publics

Savoir-faire :

– Coordination et pilotage de projets
– Travaille en transversalité avec les services internes, et en partenariat avec d’autres collectivités pour les projets de mutualisation
– Conseils sur les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et associations : apporter une expertise technique aux projets de dématérialisation
– Gestion d’équipe
– Veille sur les projets départementaux en matière d’archivage électronique
– Maîtrise des outils bureautiques et CMS (Content Management System)

Savoir-être :

– Sens de l’organisation
– Sens de la prospective
– Savoir être force de proposition
– Sens relationnel et de la communication
– Aptitude au conseil et à la prise de décision

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville
Service d’affectation Service des technologies de l’information et de la communication
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique :   Directeur
Fonctions d’encadrement :   5 à 9 agents
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur le Président
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
DRH / DAGP / SAGRH – Section Gestion Administrative
Gestion de Proximité des Ressources Humaines
Bureau Ressources humaines
62018 ARRAS CEDEX 9

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
bourse.emploi@cdg62.fr

Laisser un commentaire