Stage: stage de 4 à 6 mois aux archives municipales de Villeneuve-la-Garenne

Date de l’offre: 10/01/2018

URL: https://francearchives.fr/fr/emplois

Service ARCHIVES-DOCUMENTATION Grade : Assistant de conservation du patrimoine – Stagiaire en formation universitaire

La commune de Villeneuve-la-Garenne, ville de 25 600 habitants dans les Hauts-de-Seine, appartient à l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine (T5). Proche de Paris, la ville est bien desservie par les transports en commun (RER D, RER C, Ligne H, tramway T1, Bus 137 / 177 / 261) et par l’axe autoroutier A86. Intégré au pôle Ressources, le service Archives-Documentation a la responsabilité de collecter, conserver et communiquer la production des 29 services actifs. Le service Archives-Documentation de la Ville est composé de 2 agents incluant la responsable du service.

Missions principales:

Sous l’autorité de la responsable du service, vous assurez :

– Le classement, le tri, le conditionnement et la description d’un fonds iconographique (tirage, négatif) afin d’établir un inventaire détaillé intégrant le fonds 16 Fi « Fonds des chantiers navals Rarchaert »

– L’écriture d’un instrument de recherche, répertoire détaillé sur le fonds chantiers navals Rarchaert composé également de documents d’activités de l’entreprise, représentant 1 ml.

Ce travail fera l’objet d’une campagne de numérisation pour la réalisation d’action et de médiation culturelles.

Missions secondaires:

Vous participerez également à :

– L’accueil du public interne et externe pour la communication des archives.

– La recherche historique pour répondre aux demandes du public interne et externe.

– Traitement d’un fonds administratif, si le temps de travail alloué aux missions principales le permet.

– Participation aux activités quotidiennes du service y compris des réunions de travail sur la dématérialisation et l’archivage électronique.

Profil du candidat:

Etudiant en licence ou master professionnel d’un enseignement archivistique.

Bonne connaissance sur la réglementation des archives publiques, des normes archivistiques et un fort intérêt pour la photographie.

Savoir-être:

Rigoureux, méthodique et dynamique, vous avez de réelles qualités relationnelles ainsi que le goût du travail en équipe, Capacité d’initiative et d’autonomie, respect de la confidentialité sont indispensables.

Conditions de travail Aptitude au port de charges, En contact avec de la poussière Travail en sous-sol dans les magasins d’archives

Compétences techniques Maîtrise des outils bureautiques Qualité rédactionnelles. Expérience appréciée sur Avenio Date de prise de fonction : le 01/03/2018

Type d’emploi : Stage longue-durée 4 à 6 mois

Temps de travail : Temps complet (lundi au vendredi : 08h30 – 12h15 / 13h15-17h15)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire. 28 avenue de Verdun 92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE Ou Sur la page dédiée sur le site Internet de la Ville : https://ww5.eudonet.com/V7/app/specif/eudo_04265/Main.asp

Poste à pourvoir : 1er mars 2018
Date limite de candidature : 8 février 2018
Contact et renseignements : Virginie Michel / VMichel@villeneuve92.com / 01.40.85.58.50

Laisser un commentaire