Stage de 3 mois pour la Croix-Rouge française

Date de publication : 05/01/18

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/topics/15766;_ylc=X3oDMTM2cjBhb3JmBF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzExMjAyNTYEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODAxNDMzBG1zZ0lkAzE1NzY2BHNlYwNmdHIEc2xrA3Z0cGMEc3RpbWUDMTUxNTE1NDg3NAR0cGNJZAMxNTc2Ng–

 

Stage de 3 mois au sein d’un établissement sanitaire de la Croix-Rouge française.

A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».
Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) de Mardor, est un établissement de médecine physique et de réadaptation. Les équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après stabilisation de son état et de prévenir la récidive.

Le stagiaire sera sous l’autorité de la direction de l’établissement et du pôle Archives (Direction de l’audit, du contrôle interne et de la qualité (DACIQ) / Département Qualité). Le service d’archives départemental de la Saône et Loire apportera également son soutien technique dans la mission.

Profil (Formation / diplôme) :

Etudiant(e) en MASTER métiers des Archives

Durée :

3 mois – La période du stage pourra être ajustée en fonction de l’organisation du parcours de stage proposé par l’établissement scolaire.

A partir de Mars 2018

Service d’affectation :

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) de Mardor

CMPR MARDOR

CS n°40001

71490 COUCHES

Descriptif du projet de stage :

Au sein de la structure, sous la responsabilité de la direction de l’établissement et en collaboration avec l’archiviste du siège de la Croix-Rouge française, l’étudiant sera chargé de trier, classer, indexer et rédiger un instrument de recherche pour un fonds d’archives intermédiaires et historiques en vue d’un transfert chez un prestataire d’externalisation et un versement aux Archives départementales. Le fonds, de 560 ml, concerne l’activité administrative et médicale de la structure.

Le stagiaire participera en outre à la vie de l’établissement et de son service (réunions, collectes, sensibilisation des services producteurs) pour apporter ses recommandations et son appui dans le déploiement d’une procédure de gestion des archives au sein de la structure.

Missions

–          Réaliser le tri, le classement, l’inventaire et l’indexation d’environ 560 ml d’archives historiques en vue de l’externalisation de nos archives

–          Interview des services producteurs de ces fonds d’archives afin d’établir le contexte de production et de réception des documents.

–          Rédaction de l’instrument de recherche normalisé pour ce fonds en se conformant aux normes archivistiques et aux pratiques archivistiques françaises

Connaissances :

–          Maîtriser les techniques d’archivage et les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives.

–          Maîtriser les normes et pratiques archivistiques en vigueur.

Savoir-faire :

–          Savoir mettre en œuvre les techniques d’archivage (tri, classement, rédaction d’inventaires normalisés).

–          Maîtriser les logiciels de bureautique.

–          Savoir synthétiser les informations

Aptitudes :

–          Maitriser les techniques d’expression écrite et orale

–          Etre rigoureux, autonome, motivé et curieux

Une expérience de classement de fonds d’archives serait un plus.

Rémunération:   568.76

Avantages :  Possibilité de Logement, repas gratuits sur site

 

Personnes à contacter : Mme Virginie SEBERT, Chargée d’études, Pôle Archives (Direction de l’Audit, du Contrôle Interne et de la Qualité) 98 Rue Didot, 75694 Paris Cédex 14, virginie.sebert@croix-rouge.fr et Monsieur Christophe Couaillier, Chargé de mission, CMPR MARDOR 71490 COUCHES, christophe.couaillier@croix-rouge.fr

Modalités de la candidature : par courriel avec la référence Stage 2018_Etablissement Mardor, date limite de candidature le 23/02/2017

Laisser un commentaire