EMPLOI : CDD d’un an pour le Conseil National des Activités Privées de Sécurité

date de publication : 04/01/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/15759

Catégorie : A

Modalités de recrutement : contractuel : CDD de 1 an éventuellement renouvelable

Affectation : Paris 9

Date de prise de fonction: dès que possible

Contexte

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur, composé de 221 agents, institué par la loi 2011-267 (LOPPSI).

Le Conseil national des activités privées de sécurité est chargé :

  1. d’une mission de police administrative : Il délivre, suspend ou retire les titres, des 160 000 agents et 7 000 entreprises du secteur, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelles des agents de sécurité,  agréments des dirigeants..) ;
  2. d’une mission disciplinaire : Il assure la discipline de la profession et prépare un code de déontologie de la profession approuvé par décret en Conseil d’Etat ;
  3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.

Les délégations territoriales du CNAPS sont implantées aux chefs-lieux des zones de défense (Lyon, Metz, Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille, Aubervilliers) et DOM-COM.

Missions

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’archivage électronique que le CNAPS recherche un chargé de mission en archivage électronique.

Il devra veiller au respect des règles de gestion des archives conformément à la réglementation et de l’instruction relative à la conservation des archives propre au CNAPS (élaboration des tableaux de gestion, suivi des destructions des archives, vérification des visas d’élimination).

Il devra conseiller et sensibiliser l’ensemble des services en matière de gestion des archives (papier et électronique).

Il devra mettre en œuvre, en lien avec le SIC, l’archivage électronique, analyser les enjeux des délégations territoriales et leurs besoins dans le respect dans l’instruction relative à la conservation des archives propre au CNAPS. Il assurera le suivi opérationnel des projets d’archivage. Il coordonnera les reprises des données et d’arriérés d’archives des différentes délégations. Il sera l’interlocuteur privilégié des délégations territoriales.

Il devra initier la politique archivage de l’établissement auprès des différentes structures du CNAPS en mettant en œuvre les procédures, l’organisation des espaces dédiés aux archives, le suivi des archives courantes et intermédiaires.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptation en fonction des besoins du service.

Contraintes liées au poste :

Déplacements (métropole)

Compétences nécessaires :

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

·  Connaissance approfondie des concepts, méthodes et techniques archivistiques et documentaires

·  compréhension de l’ensemble de la documentation administrative public

·  Dialoguer

·  Travailler en équipe

·  Maîtriser les délais

·  Reporting d’activités

·  Rigueur et précision dans l’analyse

·  Capacité d’initiative et de synthèse

·  Piloter un projet

·  Sens de l’écoute

·  Capacité d’adaptation

·  Ouverture d’esprit et curiosité

·  Etre rigoureux

·  Discrétion et confidentialité

·  Ténacité et persévérance

 

Expériences requises :

–          formation supérieure en archivistique ;

–          une expérience dans le domaine de archives contemporaines est un atout ;

–          une expérience dans le domaine des archives numériques est un atout.

Candidatures :

Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique, en indiquant dans le champ « objet » du message la référence « ARCHI», sur la boîte fonctionnelle suivante : cnaps-recrutement@interieur.gouv.fr

https://www.cnaps-securite.fr/

Laisser un commentaire