Agent·e polyvalent·e pour le service des archives à la chambre régionale des comptes de PACA

Date de l’offre : 02/01/2018

URL de l’offre : https://biep-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-agent-e-polyvalent-e-pour-le-service-des-archives-a-la-chambre-regionale-des-comptes-de-paca_102598.aspx

Détail de l’offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Chambres régionales des comptes

Référence

2018-102598

Date de fin de publication

01/02/2018

Description du poste

Catégorie

C

Domaine fonctionnel

Logistique

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Titulaire exclusivement

Intitulé du poste

Agent·e polyvalent·e pour le service des archives à la chambre régionale des comptes de PACA

Descriptif de l’employeur

Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, les chambres régionales des comptes forment, avec la Cour des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière, les juridictions financières.

Dans leur ressort territorial, elles sont investies d’une mission générale de contrôle financier local qui s’étend à toutes les collectivités territoriales , aux établissements publics de coopération intercommunale , aux établissements publics locaux ainsi qu’aux organismes que ces collectivités et établissements subventionnent ou dont ils assurent le contrôle.

Dans ce cadre, elles jugent les comptes des comptables publics, examinent la gestion des collectivités, établissements et organismes susmentionnés et concourent au contrôle budgétaire et au contrôle de certains actes de ces mêmes entités. Elles contribuent, par leurs jugements, leurs rapports d’observations et leurs avis budgétaires, au bon emploi des fonds publics et à l’équilibre des finances locales.

La juridiction dispose d’un effectif de 72 personnes dont 28 magistrats, 24 vérificateurs et 20 agents relevant des services administratifs.

Son siège est situé à Marseille (8ème arrondissement), 17 traverse de Pomègues.

Description du poste

Au sein de la chambre, le service des archives assure, sous l’autorité d’un chef de service, la réception, le classement, l’enregistrement, les emprunts et le suivi de la durée d’utilité administrative des pièces comptables de comptes de gestion des organismes relevant de la compétence de la juridiction, livrées chaque année par les comptables publics concernés ainsi que la conservation de certains documents d’instruction. Il suit également son activité sur des outils informatiques internes et en rend compte régulièrement.

Les missions de l’archiviste sont principalement les suivantes :

Production des comptes sur pièces
Au titre de ses fonctions, l’agent·e participe à la réception des pièces comptables produits sous forme de liasses. Cette mission implique les tâches suivantes :
o Collaboration en liaison avec le chef de service à l’élaboration et à la mise à jour d’un planning annuel de production des liasses en lien avec les services de la Direction Départementale des Finances Publiques des six départements de la région ;

o Réception des livraisons de liasses impliquant une manutention des cartons, si besoin à l’aide d’un transpalette ;
o Avant rangement, vérification de la composition et du nombre de liasses livrées au vu des inventaires ;
o Rangement des liasses et enregistrement dans l’application informatique dédiée (Ariane) des productions de liasses.

Gestion des liasses et des Dossiers archivés

L’agent·e assure la livraison des liasses et des dossiers archivés aux équipes de contrôle ou au ministère public suivant la procédure prévue dans le manuel interne des procédures et procède si nécessaire à leur reclassement. Il·elle est en charge du classement des dossiers non dématérialisés, produits par les équipes de contrôle. Il·elle recherche et livre certaines pièces au greffe à sa demande.

Il·elle participe aux opérations de destruction des pièces comptables conformément aux décisions prises en ce sens et procède à la mise à jour des données dans l’application informatique. Il·elle collabore à la préparation des versements aux archives départementales.

L’agent·e participe aussi aux tâches du service intérieur :

Opérations de manutention courante

o Déplacement de produits, matériaux ou objets parfois lourds (meubles, colis, marchandises…), si besoin l’appui de collègues et l’aide d’équipements facilitateurs : diable, roulettes, patins glissants, montage ou démontage de mobilier ;
o Installation des mobiliers, de la signalétique et des matériels nécessaires à l’organisation de réunions, formations, cérémonies, séminaires ;
o Entretien des espaces verts.

Conduite de véhicules
L’agent·e recruté·e participe également aux fonctions affectées aux chauffeurs de la chambre :
o Conduite des véhicules de service lors des déplacements des personnels de contrôle, acheminement des voyageurs de et à la gare,
o Gestion du parc de véhicules : approvisionnement en carburant, suivi de l’état de fonctionnement

Conditions particulières d’exercice

La fonction d’archivage va se réduire à court terme avec la dématérialisation des comptes produits à la chambre. Dans ce cadre, le service des archives a vocation à fusionner avec le service du greffe. Aussi, l’emploi à pourvoir ne se limitera pas à celui qui est dévolu à l’actuel service des archives. Il inclura des fonctions inhérentes au service du greffe (vérifications des comptes produits, traitements de dossiers, mise à jour d’applications).
Dans cette perspective, l’agent·e recruté·e apportera, sur un temps partiel à définir, sa contribution aux fonctions du greffe, et notamment :

o Il·elle participera aux tâches de mise en état d’examen des comptes ;
o Il·elle assurera une mise à jour des données relatives à la production des comptes dans l’application d’Ariane.

Des formations notamment dans le domaine informatique et pour ce qui concerne la sécurité du bâtiment seront proposées à l’agent·e recruté·e.

Descriptif du profil recherché

L’emploi requiert dynamisme, rigueur, méthode d’organisation (pour la gestion des stocks et le classement des documents) et disponibilité, un bon niveau de maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet, intranet), et une aptitude à maîtriser des applications métiers spécifiques.

Il exige également un sens aigu de la discrétion et du secret professionnel et la capacité à s’adapter, à s’intégrer à une équipe et à exercer un travail avec une certaine autonomie tout en rendant compte des tâches effectuées et des difficultés rencontrées.

Titulaire d’un permis B valide, le·la candidat·e doit posséder une excellente aptitude physique à la manipulation de charges lourdes.

Ouverts aux contractuels

Non

Emploi ouvert aux militaires

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est à pouvoir par un fonctionnaire titulaire de catégorie C :
Par voie de mutation pour les agents relevant déjà des juridictions financières ;
Par voie de détachement pour une période de deux ans renouvelable pour les agents extérieurs aux juridictions financières.

Il appartient au·à la candidat·e, après avoir pris tout renseignement utile sur le poste, de formuler une demande motivée.

Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé, du dernier arrêté de promotion et des trois dernières fiches annuelles de notation, sont à adresser avant le 31 janvier 2018 à :

Monsieur le président de la chambre régionale des comptes
Provence-Alpes-Côtes d’Azur
17, traverse de Pomègues
13295 Marseille Cedex 8

Toutes précisions complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mme Christelle FOUQUEMBERG, secrétaire générale
Tél : 04.91.76.72.07)
E-mail : christelle.fouquemberg@crtc.ccomptes.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D’Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d’affectation (sans géolocalisation)

Chambre régionale des comptes – 17 traverse de Pomègues – 13295 – MARSEILLE Cedex 08

Niveau d’études min. requis

NIVEAU V : CAP ou BEP

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/03/2018

Personne à contacter (mail)

christelle.fouquemberg@crtc.ccomptes.fr

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