Archiviste – Archives départementales des Hauts-de-Seine

Département des hauts de seine – Pôle Culture – Direction des archives départementales – Service collecte des archives

Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques


Référence : DWS.16.555
Adresse : 137, avenue Joliot Curie 92000 Nanterre


 

Le Conseil départemental des mène une politique culturelle active avec, à son cœur, le projet de La Vallée de la culture qui a pour ambition de promouvoir une culture pour tous en mettant en œuvre de grands projets tels que la Seine Musicale de l’Ile Seguin, la restauration et la valorisation de La Tour aux figures de Jean Dubuffet ou la réhabilitation du musée départemental Albert-Kahn.

Le Pole culture regroupe trois établissements muséaux : la Maison de Chateaubriand, le musée du domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn. En outre, le pôle est composé d’une direction des archives départementales, une mission innovation et développement culturels, un service d’action et de coopération territoriale et un service administratif et ressources.

 

Mission

Vous êtes chargé du suivi et de l’accompagnement  des services versants dans la gestion de l’archivage papier et numérique, ainsi que de l’accompagnement du déménagement à l’Aréna.

 

Activités

A ce titre, vous :

– Contrôlez et conseillez les services versants en matière de gestion de l’archivage :

– rédaction de tableaux de gestion et de règles de tri et de sélection.

– Préparation et suivi des versements d’archives définitives et des éliminations de documents dépourvus d’intérêt historique et administratif.

– Préparez et accompagnez le déménagement des services du Département vers l’Aréna :

– repérage et résorption des arriérés.

– dimensionnement des besoins en matière de déménagement.

– prise en charge des archives intermédiaires aux Archives départementales ou chez un  prestataire privé.

– suivi des prestations de déménagement, de traitement, de stockage et d’élimination des archives.

– Participez aux opérations d’archivage électronique et de numérisation dans les services (notamment des microfiches et des cassettes)

– Participez au récolement général et sanitaire des collections, aux opérations de conservation préventive ainsi qu’au service du public en salle de lecture (présidence de salle ou magasinage par roulement) des Archives départementales.

Profil

Disposant d’une formation supérieure en archivistique, vous possédez de bonnes connaissances de la règlementation, des techniques, normes et standards archivistiques ainsi que des collections territoriales.

Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre aptitude à piloter un groupe de travail ainsi que votre capacité à rendre compte.

 

COMMENT POSTULER ?

en ligne :   http://www.hauts-de-seine.fr/espace-recrutement/nos-offres-d-emploi

Laisser un commentaire