Stage de 2 à 4 mois pour l’INA

Date publication : 15 mai 2017

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/15138

L’Institut national de l’audiovisuel recherche un/e stagiaire Archiviste pour le Secrétariat Général.

 

 

EPIC créé en 1975, l’Ina est chargée de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’Ina compte environ 1 000 salariés.

Les  activités commerciales de l’Ina sont principalement liées à la formation, la production, l’édition (online et offline) et la vente de droits audiovisuels (Département Marketing et Ventes).

Dans le cadre de la gestion de ses archives administratives,  l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) propose un stage de deux à quatre mois encadré par le responsable de l’archivage institutionnel au secrétariat général.

Ø  Contenu du stage :

  • Tri, classement et inventaire d’un fonds d’arriéré de l’Administration générale (dossiers Présidence et Audit interne).
  • Préparation d’un instrument de recherche en vue du versement aux Archives nationales d’un fonds de la Direction de l’Administratif et des Finances (Grands livres – 1990-2005)
  • Tris et éliminations dans un fonds du Département Marketing et Vente   

 

Ø  Durée du stage : 2 à 4 mois

Ø  Démarrage : dès que possible

Ø  Lieu du stage : au siège de l’Ina à Bry-sur-Marne (4, avenue de l’Europe – 94366)

Ø  Horaires et conditions de travail :

  • 35h (le stage sera gratifié 527,76 euros base temps plein)
  • Travail dans un bureau et en magasin de stockage
  • Port de petites charges

 

Ø  Profil recherché :

  • Etudiant en Master Archives ou Licence Pro (avec  une convention école)
  • Connaissance de la réglementation et des normes de description archivistiques
  • Utilisation courante des outils bureautiques
  • Rigueur, autonomie, discrétion

Ø  Pour postuler : adresser lettre de motivation et CV à Sylvain Henry –  shenry@ina.fr et en copie à kalilegrand@ina.fr

Laisser un commentaire