EMPLOI : CDD de 6 mois pour la Banque de France Agrandir la zone des messages

Date de publication de l’offre : 02/05/2017

URL de l’offre : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/15105

La Banque de France recrute un archiviste pour un CDD de 6 mois.

Sa mission se déroulera à l’IEDOM (Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer), filiale à 100% de la Banque de France,  dans le contexte du déménagement de son siège prévu avant la fin du premier semestre 2018. À cette occasion, un classement des archives déjà existantes est à réaliser.  Il s’agit d’une mission de 6 mois.

L’agent intègrera le pôle Logistique et services généraux de la Division Pilotage, Gestion, Achats (LSG, 3 personnes), et sera placé sous la responsabilité directe d’un agent de ce pôle.

L’équipe assure l’archivage des structures du Siège. Un nombre limité de déplacements en région parisienne est à prévoir.

Missions

Au sein du pôle Logistique de la division Pilotage, Gestion, Achats du siège de l’IEDOM-IEOM, l’agent sera chargé de la préparation des archives à transférer, de leur mise en conformité avec les règlements internes,  du traitement des archives historiques et de la reprise d’un arriéré d’archives intermédiaires. Bien que mis à disposition de l’IEDOM, il travaillera aussi sur les archives de l’IEOM (Institut d’Émission d’Outre-Mer)

1) Activités de traitement des archives :

– Trier, classer, conditionner et ranger les archives dans le respect de la réglementation et des normes archivistiques ;

– Préparer les éliminations (rédaction des bordereaux d’élimination et extraction des archives à détruire) ;

– Préparer les versements (rédaction des bordereaux de versement).

2) Activités de conseil en archivage et de sensibilisation des agents :

– Sensibiliser les divisions versantes à la règlementation archivistique et aux techniques d’archivage, les former à l’utilisation des outils mis en place ;

– Apporter un conseil en matière de conservation des documents ;

– Élaborer et mettre en œuvre les procédures internes d’archivage (référentiels de conservation, procédures de versement et d’élimination, …) en adéquation avec celles en place à la Banque de France.

Profil

– Titulaire d’un diplôme en archivistique ;

– Expérience en matière de traitement d’archives publiques et idéalement bancaire (au moins 3 années) ;

– Maîtrise de la réglementation des archives publiques ;

– Bonne maîtrise des outils bureautiques et des normes de description archivistique ;

– Autonomie, rigueur, capacité à travailler seul et en équipe ;

– Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse.

Ce poste, en contrat à durée déterminée de 6 mois, est à pourvoir dans les meilleurs délais et est basé à Paris 1er.

Pour postuler, merci de bien vouloir candidater via notre site de recrutement http://www.recrutement-banquedefrance.fr et uniquement par cette voie (référence CDD-0324) ou en passant par le lien suivant : https://ig4.i-grasp.com/fe/tpl_banquedefrance01.asp?newms=ap&id=92405&aid=15769

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes.

Laisser un commentaire