COUR DES COMPTES – CHEF(FE) DE LA DIVISION SERVICES AU PUBLIC, VEILLES ET DOCUMENTATION EXTERNE – DIRECTION DOCUMENTATION

Date de l’offre : 15/05/2017

URL de l’offre : http://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/bienvenue-sur-la-bourse-interministerielle-de-lemploi-public-biep

Organisme de rattachement

Cour des comptes

Référence

2017-75133

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Systèmes et réseaux d’information et de communication

Autres domaines fonctionnels

Communication

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Ouvert aux contractuels

Intitulé du poste

CHEF(FE) DE LA DIVISION SERVICES AU PUBLIC, VEILLES ET DOCUMENTATION EXTERNE – DIRECTION DOCUMENTATION

Descriptif de l’employeur

Les Juridictions financières sont compétentes pour juger les comptes publics, contrôler la gestion des organismes relevant de l’Etat, des collectivités locales et du secteur hospitalier, évaluer les politiques publiques et certifier les comptes des administrations publiques.

La Cour des comptes assure pour l’ensemble des juridictions financières le pilotage des missions de soutien et d’appui au métier du contrôle, et dispose pour ce faire d’un programme budgétaire et de corps de personnel spécifiques pour gérer les 1800 agents (fonctionnaires et magistrats) qui sont répartis entre la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).

Rattachée au secrétariat général de la Cour, sous l’autorité de la secrétaire générale adjointe chargée de l’appui métier, la direction de la documentation de la Cour des comptes (DDOC) a pour missions :
– La mise à disposition des ressources documentaires internes et externes, nécessaires à l’exercice des activités de contrôle ;
– L’assistance des équipes de contrôle dans la recherche d’information et la veille documentaire ;
– Le pilotage de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information métier dans les domaines documentaire et archivistique en lien avec la direction des systèmes d’information ;
– L’animation du réseau des documentalistes des chambres régionales et territoriales des comptes (44 documentalistes et aides documentalistes) ;

Descriptif de l’employeur (suite)

– La gestion des archives intermédiaires et historiques de la Cour des comptes, en lien avec les Archives nationales ;
– L’enrichissement et la valorisation des fonds patrimoniaux de la Cour (fonds ancien et fonds Moinot).

La direction de la documentation assure par ailleurs le secrétariat de plusieurs comités internes aux juridictions financières et coordonne la communication interne de l’appui métier.

Elle comprend 25 agents (1A+, 8A, 9B, 7C), et est organisée en 2 divisions et 4 pôles ainsi qu’une cellule de maîtrise d’ouvrage pour les outils documentaires et une cellule de communication interne. Elle dispose d’un budget de 525 K€.

Description du poste

Présentation de la division :
La division « Services au public, veilles et documentation externe » a en charge l’organisation des services au public et l’accompagnement documentaire des personnels de contrôle de la Cour des comptes ainsi que la gestion et la mise à disposition de la documentation externe.

A ce titre, elle pilote et encadre les activités des 2 pôles placés sous sa responsabilité :
▪ Le pôle « Services au public et veilles » qui assure :
– La gestion du service de questions-réponses de l’appui métier (environ 3500 questions / an)
– L’organisation des permanences d’accueil à la bibliothèque (tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
– L’organisation des veilles et recherches documentaires en appui des contrôles, des secteurs ou des groupes de travail méthodologiques
– Les formations aux ressources et outils documentaires

▪ Le pôle « Collections », qui est en charge de :
– La politique documentaire, la sélection et l’acquisition des ressources (bases de données, ouvrages, revues, presse, littérature grise, etc.)
– Le signalement et le traitement de ces ressources dans le portail et les outils informatiques internes
– La gestion physique des collections (intégration, récolement, reliures, désherbage, pilon, communication)

Missions et activités du poste :
Le(la) chef(fe) de la division décline et met en œuvre la stratégie et les objectifs de la direction dans son périmètre de compétence.

Il (elle) est notamment chargé(e) de :
– Piloter et organiser l’activité et les projets de la division
– Encadrer et animer une équipe de 9 agents (2A, 3B, 4C), organisés en 2 pôles
– Promouvoir les ressources et les services documentaires auprès des personnels de contrôle, et notamment la fonction de veille
– Développer une démarche qualité et d’évaluation auprès des utilisateurs, pour garantir la pertinence, l’adéquation et l’évolutivité de l’offre de ressources et de services
– Participer aux réflexions stratégiques concernant la direction et son évolution et à l’optimisation des processus de gestion et de pilotage
– Contribuer à l’animation du réseau des documentalistes des juridictions financières dans son domaine de compétence (acquisitions mutualisées, catalogage, veille, administration des outils documentaires, etc.)

Conditions particulières d’exercice

Activités spécifiques :
– Participer aux permanences d’accueil du public en salle de lecture
– Participer aux veilles documentaires

Positionnement hiérarchique :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de la documentation, le(la) chef(fe) de division fait partie de l’équipe de direction.

Relations et liaisons :
En interne : il (elle) travaille avec toute l’équipe de la direction ; avec le réseau des documentalistes des CRTC ; avec l’ensemble des services de l’appui métier et du secrétariat général.
Il (elle) est par ailleurs en relation permanente avec les usagers de la direction de la documentation (Personnels de la Cour, équipes de contrôle, responsables de secteurs, etc.).

En externe : il (elle) est en relation avec les fournisseurs et prestataires et avec les structures documentaires des grandes institutions de l’Etat.

Contraintes et sujétions particulières du poste :

Emploi à temps plein.

Déplacements occasionnels dans les chambres régionales des comptes.

Descriptif du profil recherché

Le (la) chef(fe) de division est un cadre A expérimenté de la filière documentation ou bibliothèques (ou agent non titulaire de niveau équivalent). Une expérience d’encadrement préalable est souhaitée.

Compétences requises
Savoirs
• – Connaissances bibliothéconomiques
• – Maîtrise des techniques de veille documentaire
• – Bonne culture juridique, économique et/ou administrative

Savoir faire
• – Capacités managériales dans un environnement évolutif
• – Aptitude à organiser, prioriser et définir ses missions et celles de ses collaborateurs
• – Capacité à analyser, synthétiser et rendre compte
• – Aisance à l’écrit et à l’oral

Savoir être
• – Autonomie, rigueur et esprit d’initiative
• – Réactivité et respect des délais
– Qualités relationnelles ; sens du service public et du travail en équipe

Ouverts aux contractuels

Oui

Emploi ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d’une copie des trois dernières fiches annuelles d’évaluation, sont à adresser, par voie hiérarchique à :

Monsieur le directeur des ressources humaines
Cour des comptes – 13 rue Cambon – 75001 PARIS
ou par mél. : recrutement@ccomptes.fr avec la référence

DDOC-SERVICES-2017

• Pour des renseignements complémentaires sur le contenu du poste, contacter :

Madame Julie LADANT, directrice de la documentation,
Tél. 01 42 98 95 82 – mél. : jladant@ccomptes.fr

Madame Géraldine VIVIER, adjointe à la directrice de la documentation
Tél. 01 42 98 96 35 – mél. : gvivier@ccomptes.fr

• Pour les conditions de recrutement et de détachement, contacter :

Madame Pascale Magnaschi, chef du département recrutement-mobilité, direction des ressources humaines Tél. 01 72 63 56 15 – mél. : pmagnaschi@ccomptes.fr

Madame Emeline GUIBOUT, chargée de recrutement, Tél: 01 72 63 56 05
– mél. : eguibout@ccomptes.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d’affectation

75001 Paris, France

Lieu d’affectation (sans géolocalisation)

13 rue cambon, 75001

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2017

Personne à contacter (mail)

jladant@ccomptes.fr

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