Archiviste F/H pour la CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES

23/03/2017
23/03/2017
CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES
1 en CDI
Cadre du secteur privé
Paris 14 – 75

Plan d’accès

Nationale
A partir de 31 k€ brut annuel
Tous niveaux d’expérience acceptés
Dès que possible
Distribution sociale de revenus

Descriptif du poste : Archiviste F/H

Au sein du service archives composé actuellement d’un archiviste, responsable du service, et d’un assistant-archiviste, vous aurez en charge :

le conseil et l’assistance dans la gestion des archives courantes et intermédiaires de la Cnaf :
– en participant au recensement de la production documentaire conservée sur support papier et sur support électronique auprès des services producteurs et à l’élaboration du tableau de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales ;
– en collectant les archives et en effectuant leur traitement (analyse, tri, élimination et versement) sur les différents sites de l’établissement public, en lien avec les services d’archives publics compétents ;

la valorisation des archives de la branche Famille :
– en participant à la réalisation de produits documentaires historiques selon les événements de l’établissement public, et notamment dans le contexte du 50ème anniversaire de la Caisse nationale des allocations familiales, en lien avec les équipes de pôle I.D.C. ;
– en poursuivant l’élaboration et la diffusion du bulletin mensuel « Empreintes. Zoom sur les archives » et en favorisant sa diffusion auprès du public (recherches documentaires, gestion des droits, rédaction du contenu, mise en page, diffusion).

Le poste est basé à Paris , des déplacements fréquents sont à prévoir sur les différents sites Cnaf et au centre régional d’archives intermédiaires d’Arpajon (1-5 jours par mois).

Profil recherché

Afin de mener à bien ces missions, vous devez :

– maîtriser la pratique française et les normes de description archivistique (ISAD(G), ISAAR CPF, etc.) ;
– maîtriser les techniques d’archivage, de l’informatique documentaire et des logiciels bureautiques (Word, Excel) ;
– avoir d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
– connaître le cadre législatif et réglementaire des archives ;
– disposer des qualités suivantes : rigueur et méthode, dynamisme, adaptabilité, curiosité intellectuelle, capacité d’écoute et d’organisation ;
– aimer travailler en transversalité.

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (bac+3minimum) dans le domaine des études en archivistique ou information-documentation.
Une expérience dans le secteur des archives et de la gestion documentaire est souhaitée.

Entreprise

La Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), tête de réseau des Caf a pour mission de piloter la politique familiale et l’aide aux populations en situation de précarité. Elle représente la branche famille de la Sécurité Sociale.

Au sein du Secrétariat général, pôle Information-documentation Connaissances (I.D.C.), le service archives assure les missions de :

– gestion des archives courantes et intermédiaires de l’établissement public,
– versement des archives définitives aux Archives nationales,
– accompagnement pour la mise en place de l’archivage électronique de la branche Famille,
– conseil et assistance au réseau des Caf,
– valorisation des archives,
– veille normative, réglementaire et législative.

Processus de recrutement

Personne en charge du recrutement

Madame Service RH (Service RH)

Conseil aux candidats

CV + lettre de motivation

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