Retour sur le stage de fin d’études de Cécile Hauret, promotion 2015-2106, aux archives de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Dans le cadre du semestre 4, les étudiants en deuxième année de master Histoire, Document, spécialité pro et recherche Métiers des archives et des bibliothèques à l’Université d’Angers sont amenés à effectuer un stage de trois mois dans un service d’archives. 


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L’agence de l’eau Loire-Bretagne, établissement public sous la tutelle du ministère de l’environnement, œuvre pour l’amélioration de la qualité des eaux dans le bassin ligérien. Un service d’archives a été mis en place il y a maintenant 17 ans. En se situant le plus en amont possible de la production documentaire quotidienne des 330 agents, l’archiviste, Emmanuel Milcent, a adopté une démarche de records management.

Mon stage de fin d’études a eu lieu de mars à juin. Il comportait trois objectifs principaux avec pour fil rouge le virage numérique dans lequel se trouve actuellement l’agence.

Ma première mission consistait en la révision du chapitre « agence comptable » du référentiel de conservation. En effet, ce service se trouvant totalement saturé a alors fait appel à l’archiviste de l’ordonnateur. Or, avant de procéder aux éliminations, il a fallu réactualiser cette partie du référentiel. La subtilité de ce travail a résidé dans l’adaptation par anticipation au décret GBCP qui ne sera applicable à l’agence qu’au 1er janvier 2017 afin que ce travail ne soit pas rendu caduc dès la fin de l’année !

Ma deuxième mission m’a amené à traiter un fonds papier produit par le délégué chargé de représenter les agences de l’eau auprès des instances européennes. Le fonds reflète son travail qui consistait en du lobbying auprès des autres pays européens afin d’acquérir davantage de poids lors des prises de décisions liées à l’eau et à l’environnement. Le délégué était également amené à participer ou à assister à de nombreux colloques et groupes de travail. Un deuxième fonds, entièrement numérique quant à lui, m’a été proposé. Première expérience à l’agence et véritable challenge pour ma part, ce fonds produit dans le cadre du dernier contrôle de la Cour des comptes à l’agence, a suscité beaucoup d’interrogations en raison de son support. Après quelques échanges avec Baptiste Nichèle et Thomas Bernard du SIAF et une application rigoureuse de la définition des archives du code du Patrimoine, le classement de ce fonds a pu être réalisé sans difficulté.

Enfin, une participation active au sein du service d’archives a été l’occasion de réaliser les tâches courantes (éliminations, versements, consultations, sensibilisation auprès des agents). J’ai également eu la possibilité de prendre part à la mise en place progressive de la GED auprès des unités. Soucieuse de la conservation sur le long terme de ses archives électroniques, l’agence est actuellement en train d’acquérir un SAE. J’ai alors pu participer au marché négocié (lecture des offres, notation et négociation) selon les règles du marché public.

Ce stage orienté électronique a été très riche. Diplômée avec succès puis embauchée dans la continuité en CDD, j’espère pouvoir assister au déploiement du SAE dans les mois à venir.

Habitué à accueillir des stagiaires depuis maintenant 3 ans, Emmanuel Milcent met un point d’honneur à leur encadrement. Le temps du stage est perçu comme un « échange gagnant/gagnant » où l’étudiant est là pour profiter d’une expérience et obtenir son diplôme tout en apportant un « un œil neuf » sur le service.

Cécile Hauret

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