Stage (3 à 6 mois), Archives (H/F), Bureau des archives auprès des ministères sociaux (75)

Nom de l’employeur : Ministères sociaux (Travail, Santé, Jeunesse et Sports) / Bureau des archives

Secteur : Public

Type de contrat : Stage

Date de parution : 03/11/2015

 

Durée du contrat : 3 à 6 mois; calendrier à définir avec le/la stagiaire

Missions :

Informations générales et contexte institutionnel

Rattaché à la direction des finances, des achats et des services du secrétariat général commun aux ministères en charge de la santé, du travail et de la jeunesse et des sports, le pôle immobilier constitué en 2013 comprend 11 agents. Il pilote la politique immobilière des ministères, en assure la gestion budgétaire et, pour ce qui concerne l’administration centrale, conduit les opérations d’implantation, de travaux et de maintenance.

La restructuration des locaux du site Ségur-Fontenoy (82 515 m² de surface utile) a été réalisée entre 1998 et 2011 en application du schéma directeur architectural et technique (SDAT) élaboré entre 1997 et 1998. Dans le cadre de ces opérations, les services en charge de l’immobilier ont été conduits à collecter et rassembler des ensembles de documents techniques présentant une grande diversité de supports, de formats et de typologies.

La gestion de ces documents et leur accessibilité constituent des enjeux à la fois pour la gestion courante (entreprises de maintenance) et à titre de justification (organismes de contrôle). C’est pourquoi le pôle souhaite se doter d’une application de GED pour l’organisation et la consultation de ces documents.

Le stage proposé est axé sur l’élaboration d’une démarche de records management dans cette perspective.

Missions du stage (à adapter aux exigences universitaires)

– Réalisation d’un diagnostic de l’existant et des besoins

– Elaboration des référentiels de gestion des documents d’activité du pôle Immobilier (règles de nommage, plan de classement, guide de bonnes pratiques)

– Sensibilisation des agents du pôle à la mise en œuvre des outils élaborés- Classement d’un versement d’archives des services en charge de l’entretien immobilier et rédaction d’un instrument de recherche

Encadrement

Bureau de la maintenance

Bureau des archives

Profil :

– Master en archivistique (2ème année de préférence) ;

– Rigueur

– Capacité de communication

Rémunération : Non renseigné

Localisation :

Ministère de la Santé, 14 avenue Duquesne, PARIS 7ème

Métro : Saint-François Xavier (ligne 13) ; Cambronne (ligne 6) ; Ecole militaire (ligne 8)

Comment postuler?

Adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à : Anne Lambert, chef du bureau des archives – 01 40 56 73 40 – anne.lambert@sg.social.gouv.fr – et Marie-Elodie Benoit, adjoint au chef du bureau des archives – 01 40 56 71 26 ; marie-elodie.benoit@sg.social.gouv.fr

Référence / provenance de l’offre :

Boîte mail du collectif

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